Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Gourmandise et salon du livre à Montreuil


Gourmandise et salon du livre à Montreuil

Revue de presse du CLEMI.

De la gourmandise : revue de presse des journaux scolaires et lycéens

A l’occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, placé sous le signe de la gourmandise, le Clemi publie une revue de presse consacrée à ce thème, réalisée à partir de journaux scolaires et lycéens.

Des recettes les plus basiques aux plus sophistiquées, la gourmandise tient une place de choix dans les journaux scolaires ou lycéens. Dès la maternelle, les découvertes gustatives constituent « les premières entrées vers l’écriture et la publication ».
Dans les journaux collégiens ou lycéens « la rubrique cuisine persiste et fait souvent place à des exercices de styles talentueux ou devient un objet de réflexion : revendicatif - évidemment- en ce qui concerne la cantine, curieux à l’égard des habitudes culinaires d’autres cultures, militant face aux enjeux de santé, considérables à cet âge ».

Publiées sous forme d’un livret de 24 pages qui mettent en scène les extraits sélectionnés, cette revue de presse a été établie à partir de plus de 10 000 journaux scolaires et lycéens publiés entre 1990 et 2004. Elle sera disponible et téléchargeables sur le site http://www.clemi.org.

Une des missions du Clemi est depuis l’origine de recueillir et valoriser l’expression des jeunes à travers la conservation d’un fonds de journaux scolaires et lycéens.

CLEMI, 391bis, rue de Vaugirard 75015 Paris
Tél. 01 53 68 71 00, fax 01 42 50 16 82, http://www.clemi.org