Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Garçons et filles en difficulté : quelle mixité ?


Garçons et filles en difficulté : quelle mixité ?

La Fondation d’Auteuil organise, les 6 et 7 avril prochains sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas (78), des rencontres sur le thème de la mixité.

Tous les partenaires du secteur éducatif sont invités à venir partager leurs expériences concernant la cohabitation des jeunes en difficulté. Des conférences plénières alterneront avec des forums au cours de ces deux journées d’échanges et de réflexions pour, ensemble, chercher de nouvelles pistes éducatives

Vers de nouvelles approches éducatives
Historiquement la Fondation d’Auteuil accueille une majorité de garçons dans ses établissements (environ 80%), mais, avec l’accueil de fratries puis l’ouverture d’établissements mixtes, la proportion de filles ne cesse d’augmenter au sein des effectifs.
Pour la première fois et depuis un an, la Fondation d’Auteuil a engagé un grand chantier de réflexion interne avec les jeunes, leurs éducateurs et les responsables sur cette question : quelle mixité pour les garçons et les filles ? Cette réflexion a été menée au travers de forums et d’enquêtes dans 40 établissements, accompagnés par la mise en place d’un intranet permettant à tous les acteurs concernés de s’exprimer sur le sujet. Etape majeure du « chantier » entrepris, ces rencontres vont permettre de confronter les résultats obtenus avec l’ensemble des partenaires du secteur social, éducatif et de l’enseignement, afin d’élaborer ensemble des approches éducatives adaptées aux garçons et aux filles en situation difficile.

Un rassemblement d’experts et de professionnels de tous horizons
Professionnels du secteur social, enseignants et membres d’associations, juges des enfants, psychologues ou sociologues, chacun est invité à apporter sa contribution pour dégager des solutions appropriées à l’éducation de ces jeunes en souffrance. Pendant deux jours différentes questions seront abordées, tant par les experts que par les acteurs (Plus de 40 intervenants dont 35 externes et 6 internes) :
- Modèles culturels, sociaux et religieux : quelles influences sur les jeunes aujourd’hui ?
- Garçons et filles : entre rêves et risques
- Prévention ou éducation : quel accompagnement ?
- Parler des relations garçons-filles : comment sortir du silence dans les établissements ?
- Responsabilités éducatives en internat, etc.

Auprès des jeunes en souffrance, la Fondation d’Auteuil s’engage
La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère 7700 jeunes en grande difficulté sociale, familiale, et affective, au sein de plus de 150 établissements en France, répartis en 13 directions régionales. Ils lui sont confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance, ou par leur famille. Chaque jeune bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.
Depuis sa création en 1866, la Fondation d’Auteuil, œuvre d’Eglise et fondation reconnue d’utilité publique, a aidé plus de 100 000 jeunes à construire leur vie.

Contact : Marie de Saint Laurent - 01 44 14 75 28 - Fondation d’Auteuil, 40 rue La Fontaine- 75016 Paris
Marie.de-saint-laurent@fondation-au...