Accueil > Ressources > Nous avons lu > Freinet toujours debout !


Freinet toujours debout !

Numéro spécial du Nouvel éducateur, ICEM-Pédagogie Freinet, octobre 2016

26 octobre 2016

Le Nouvel éducateur, journal de l’ICEM, propose un épais numéro spécial sur cette grande figure de la pédagogie, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. Près de 150 pages de témoignages, réflexions, évocations historiques, de la part de militants Freinet mais aussi d’autres mouvements ou de chercheurs ou historiens comme Yves Reuter ; Claude Lelièvre ou Antoine Prost.

De nombreux praticiens s’expriment sur la réalité dans les classes d’une pédagogie toujours vivante et actuelle, si on sait l’actualiser. Mais le militant politique et social n’est pas oublié. On le retrouve dans le livre qui vient de paraitre Le maître insurgé qui reprend des textes écrits entre 1920 et 1939, avec notamment le soutien aux initiatives éducatives de Jean Zay sous le Front populaire, le tout rassemblé par Catherine Chabrun et Grégory Chambat, aux éditions Libertalia. La ministre, qui est placée dans le dossier avec le même statut que les différents contributeurs, rend hommage au « lutteur pédagogique » dont « nous avons beaucoup à tirer , en particulier pour remettre la République au cœur de l’école ».

Pour obtenir le numéro : www.icem-pedagogie-freinet.org

Ce numéro spécial a été le sujet d’échanges lors d’une session des entretiens de Jean Zay. Les débats ont été filmés et sont accessibles en ligne.