Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > France 5 Education : mémoire de l’holocauste


France 5 Education : mémoire de l’holocauste

A l’occasion de la journée de mémoire de l’holocauste et la prévention des crimes contre l’humanité, France 5 éducation se mobilise.


France 5, soucieuse de répondre aux attentes de la communauté éducative propose aux enseignants de nombreuses ressources adaptées au jeune public pour leur permettre d’aborder et d’expliquer le thème de la Shoah.

La chaîne libère les droits des documentaires « paroles d’étoiles » et « Le temps n’efface rien » pour permettre aux enseignants de les enregistrer et de les diffuser en classe en toute légalité.
« Parole d’étoile » est diffusé sur France 5 le mardi 25 janvier à 15h45 et sur le câble et le satellite le 28 janvier à 20h05.
« Le temps n’efface rien » est diffusé sur France 5 le dimanche 30 janvier à 16h05 et sur le câble et le satellite le vendredi 28 janvier à 20h05

Elle propose un site thématique sur « La Shoah » co-produit avec de nombreux partenaires (http///www.education.france5.fr/shoah) avec des contenus adaptés au jeune public.

On y trouvera entre autres :
- Des contenus sur la naissance et la mise en place d’une idéologie, la résistance, la libération des camps et l’après 1945.
- Un glossaire.
- Une chronologie de 1940 à 1945 permettant d’identifier les principaux événements, acteurs et organisations.
- Des témoignages de déportés.
- Un diaporama.
- Un module interactif avec notamment une carte animée montrant les différentes étapes de l’occupation allemande en Europe, la localisation des camps...
- Un espace vidéo documenté par l’INA et le Scérèn-CNDP.
- Une sélection d’ouvrages.

Ce site propose également un espace dédié aux enseignants composé de pistes et de ressources pédagogiques élaborées par des enseignants et le Scérèn-CNDP.

Voir aussi lesite.tv (http://www.lesite.tv), créé par France 5 et le Scérèn-CNDP, service éducatif de vidéo à la demande sur internet destiné aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves. Il se mobilise également autour de la journée de mémoire de l’holocauste en proposant, à partir du 17 janvier sur sa page d’accueil accessible sans abonnement :
- En une du catalogue, chaque jour de la semaine, une vidéo différente sur le thème de la Shoah et de la libération d’Auschwitz.
- En une du magazine à partir du 20 janvier, un reportage fait par des élèves sur la mémoire de la Shoah.