Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Forum des jeunes au Sénat : Quel avenir pour les jeunes en France (...)


Forum des jeunes au Sénat : Quel avenir pour les jeunes en France ?

Mercredi 28 Septembre 2005, de 9h30 à 18h30.


Le Sénat organise un "Forum des jeunes pour la Citoyenneté" - Quel avenir pour les jeunes en France ? le mercredi 28 Septembre 2005, de 9h30 à 18h30.

Les 17- 25 ans sont 7 millions en France, soit 11,5% de la population. Cette tranche d’âge est confrontée à un moment décisif de la vie : le passage dans le monde du travail, celui des orientations et des choix cruciaux.
Le Forum des jeunes pour la Citoyenneté donne la parole aux jeunes à travers :
- des débats sur la place des jeunes dans la société, les jeunes et l’emploi, les jeunes et la politique, les jeunes et l’égalité des chances.
- les « Passeports pour... », ateliers pratiques animés par le CIDJ et l’ONISEP qui répondront aux attentes des jeunes : Quelles filières de formation choisir et pour quel métier ? Comment s’inscrire dans une grande école ? Qu’est-ce que la validation des acquis ? Comment partir étudier et travailler à l’étranger ? Comment rédiger une lettre de motivation ? Comment créer son association ?
- des séances de Cinéma citoyen comme autant d’occasions de débattre de films et de documentaires de réalisateurs confirmés (Le plafond de verre de Yamina BENGUGUI) et de jeunes réalisateurs engagés (Noël ALPI, Monaam KRAIEM, Roland MOREAU...)
- un Espace Rencontres Conseils - Emploi animé par l’ANPE-Jeunes, dans lequel les jeunes pourront rencontrer des spécialistes du recrutement et des DRH. Comment mettre toutes les chances de son côté dans la recherche d’emploi ? Comment préparer un entretien d’embauche ?

Comme la recherche de stages, comme de premier emploi, est trop souvent une affaire de réseaux, le Sénat veut pallier cette inégalité des chances en organisant de véritables séances de « coaching » avec des conseils personnalisés.

Contact :
Lydia Méziani, Chargée de mission - Citoyenneté au Cabinet du Président du Sénat
avenir@senat.fr ou 01 42 34 27 31