Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à (...)


Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?

Colloque organisé par la Copirelem du 16 au 18 juin à Besançon

Appel à contribution

La Copirelem, l’Espé de Franche-Comté, l’Irem de Besançon et le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (UMR 6623) organisent leur 42e colloque international des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, sur le thème :

Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?

 

Les 16, 17 et 18 juin 2015, Espé de Franche Comté, 57 avenue de Montjoux à Besançon (25)

 

Ce colloque est ouvert à tous les formateurs des Espé et des Irem, aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques qui participent à la formation en mathématiques des professeurs des écoles et des collèges.

Programmation 2014-2015 Appel à contribution : Cadre général
Lieux d’information, de formation et d’échanges, les colloques de la Copirelem fonctionnent en grande partie grâce à l’apport des participants lors d’ateliers ou de communications.
Durant ce colloque, trois types d’interventions sont prévus :
- des conférences suivies de débats ;
- des ateliers sur une réflexion commune (cf. le thème du colloque) que l’animateur peut initier à partir d’un exposé de travaux ou d’un questionnement ;
- des communications qui seront de deux types :

  • des présentations de pratiques de formation des professeurs des écoles,suivies d’échanges ;
  • des présentations de recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire.

Pour compléter ces temps d’intervention, des espaces « ressources » seront prévus :
- un espace « documentation pédagogique » (livres, brochures, manuels, supports variés, etc.) ;
- un « espace poster » : lieu d’exposition de communications écrites (format 50 ´ 65, deux affiches maximum par communication), il ouvrira en fonction du nombre de contributions reçues.
Les ateliers, d’une durée de 2 heures 30, donnent l’occasion aux participants de travailler sur des questions relatives aux apprentissages mathématiques et à la formation des enseignants. Le (ou les) animateur(s) initialise(nt) la réflexion par un exposé de travaux ou un questionnement sur des pratiques. À l’issue de l’atelier, chaque animateur est tenu de rédiger, pour les actes, un compte-rendu présentant ses questions, les grandes lignes des travaux des participants à l’atelier, ses apports. Il est important que les travaux des participants à l’atelier soient pris en compte dans ce texte qui figurera dans les actes. C’est pourquoi nous invitons chaque animateur d’atelier à désigner, en début de travail, un ou deux participants qui prendront des notes et l’aideront ainsi dans cette tâche. Ce texte sera limité à 20 pages, hors annexes.
Les communications, d’une durée d’une heure, comprennent deux parties : un exposé de 40 minutes se rapportant à des recherches universitaires, achevées ou en cours, ou à des pratiques de formation liées à l’enseignement des mathématiques à l’école, et un temps d’échange avec les participants. Chaque communication donnera lieu, dans les actes, à un texte de 15 pages maximum.

Programmation 2014-2015 Dates clés
Les propositions d’atelier ou de communication sont à envoyer avant le 15 février 2015, suivant le modèle présenté en pages suivantes (et sur le site du colloque), à : colloque.copirelem@free.fr
et au responsable du Comité Scientifique : richard.cabassut@unistra.fr
Les auteurs seront informés, fin mars 2015, de la suite donnée à leur proposition par le comité scientifique.
Les textes pour les actes seront à adresser :
- au responsable du Colloque : arnaud.simard@univ-fcomte.fr
- et au responsable du comité scientifique richard.cabassut@unistra.fr au plus tard le 31 août 2015.

Programmation 2014-2015 Programme scientifique du colloque
Le programme sera bientôt disponible sur le site du colloque

Programmation 2014-2015 Pour tout renseignement complémentaire, pour consulter la proposition d’atelier ou la proposition de communication, pour savoir comment proposer une contribution, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :

PDF - 174.2 ko