Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Formation, l’affaire de tous ? Vers des établissements scolaires (...)


Formation, l’affaire de tous ? Vers des établissements scolaires formateurs

Colloque inter académique le 17 janvier à Paris


L’AFAE, en partenariat avec Le CRAP-Cahiers pédagogiques et Éducation & Devenir vous propose son septième colloque inter-académique (Créteil, Paris, Versailles) sur le thème :

Formation, l’affaire de tous ? Vers des établissements scolaires formateurs

 

Le samedi 17 janvier 2015 à 9h au lycée Pierre-Gilles de Gennes, 11 rue Pirandello Paris 13e

 

Avec la loi de rénovation de l’École et la réforme de la formation initiale des personnels enseignants et d’éducation, l’établissement scolaire, de simple « lieu d’accueil » pour les nouveaux professeurs, est devenu « un lieu de formation au même titre que l’Espé ». La professionnalisation de la formation initiale des enseignants est un enjeu majeur pour notre système éducatif ; le rôle essentiel joué dans ce processus par l’établissement, lieu de travail et de formation, par le contexte d’exercice du métier, est affirmé et de mieux en mieux reconnu. Cependant il ne suffit pas de déclarer l’établissement « lieu de formation » pour que celui-ci le devienne : à quelles conditions le lieu d’exercice du métier peut-il réellement devenir un lieu d’apprentissage professionnel pour les nouveaux enseignants ? L’établissement scolaire peut-il devenir un lieu de formation initiale de qualité s’il n’est pas aussi - et avant tout - un lieu de formation pour tous ? Lors de ce 7ème colloque régional Ile de France de l’Association des Acteurs de l’Éducation, organisé pour la première fois en partenariat avec le CRAP-Cahiers Pédagogiques et Éducation & Devenir, nous vous proposons de réfléchir ensemble aux conditions qui peuvent créer dans nos écoles et nos établissements un contexte favorable à la professionnalisation de tous : nouveau type de management et de pilotage pédagogique, nouvelle gouvernance de l’établissement, nouvelles formes de collaboration des cadres ? Nouvelle conception de la formation continue qui deviendrait un levier essentiel du pilotage pédagogique et de l’amélioration des pratiques pédagogiques afin de mieux agir, collectivement, sur les apprentissages et la réussite de nos élèves ? Pour que la formation initiale des nouveaux enseignants réussisse, pour qu’ils arrivent à construire durablement des compétences et une culture professionnelle communes, ne faut-il pas - d’abord et avant tout - qu’ils trouvent des écoles et des établissements « d’accueil » ouverts et en réseaux, des collectifs de travail autonomes, et engagés dans un travail collaboratif et dans leur propre développement professionnel ? De simple « lieu d’accueil » pour les nouveaux enseignants, l’établissement scolaire est devenu « espace de travail et de formation » comme titrait le dossier de veille de l’Ifé de novembre 2013 : Peut-on aller plus loin et faire de nos établissements des « établissements apprenants » et formateurs...pour tous.

Programmation 2014-2015 Consulter le programme

Programmation 2014-2015 S’inscrire au colloque et formalités d’inscription