Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Fêtes de l’espace : la saison des festiciels est lancée


Fêtes de l’espace : la saison des festiciels est lancée

Les manifestations de mai et juin


Le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), chargé des activités spatiales françaises, soutient une nouvelle fois l’Association Planète Sciences et annonce le lancement d’une nouvelle saison des Festiciels et des campagnes de lancement de fusées.

Les mois de mai et juin vont ainsi être ponctués de nombreuses manifestations dans toute la France pour permettre au grand public, en particulier les jeunes, de découvrir l’espace de façon expérimentale et ludique. Des équipes d’animateurs vont, en effet, leur permettre de participer et d’assister à des lancements de fusées, des lâchers de ballons, des ateliers d’initiation, des soirées d’observation astronomique, des expositions, des conférences toutes consacrés à l’espace et à ses multiples aspects.

Cette année, le CNES et les délégations de Planète Sciences célèbrent l’espace sous le titre « Ils font voler leurs rêves » dans les régions Atlantique, Aquitaine, Centre, Franche Comté, Ile de France [ www.cnes.fr ], Méditerranée, Midi-Pyrénées, Normandie, Picardie et Rhône.

Depuis plus de 10 ans : des manifestations scientifiques conviviales dans toute la France
Les Festiciels et les campagnes de lancement de fusées sont organisés chaque année depuis de nombreuses années ans par l’association Planète Sciences, avec le soutien actif du CNES et de partenaires locaux. Destinés à favoriser la diffusion de la culture scientifique au cœur des régions, ces manifestations ont pour ambition de faire de ces journées des moments forts et festifs de découverte de l’espace pour toute la famille. Leur originalité a convaincu le public, chaque année plus nombreux.

Des animations expérimentales et ludiques ouvertes à tous
Les Festiciels offrent l’occasion de construire et de lancer des fusées à eau et des microfusées, de réaliser des mini-statellites, de visiter des expositions, d’assister à des conférences, de participer à des séances d’observation du ciel dans des planétariums gonflables, de découvrir des projets de jeunes, de faire des jeux de piste... Une manifestation à découvrir dans les régions Atlantique, Ile de France, Méditerranée, Midi-Pyrénées, Normandie, Picardie et Rhône.

Les campagnes de lancement de fusées sont, elles, l’occasion, pour les classes et les clubs de jeunes, de voir l’aboutissement de projets menés tout au long de l’année et pour le public d’assister au décollage de merveilleux engins. Ces manifestations permettent en effet aux jeunes, de 15 à 25 ans, de lancer leurs minifusées, microfusées et ballons expérimentaux construits en club ou en classe, dans le cadre des programmes « Une fusée à l’école » et « Un ballon pour l’école ». Rendez-vous dans les régions Aquitaine, Centre, Franche-Comté, Ile de France et Limousin.

La campagne annuelle nationale de lancement de fusées expérimentales de La Courtine clôturera les festivités ! Du 25 au 29 juillet, une trentaine de club de jeunes se retrouveront sur le site militaire de La Courtine dans la Creuse pour lancer leurs fusées, construites sur le même modèle méthodologique que les industriels du spatial et qui peuvent atteindre plus 1 500 mètres de hauteur.

Calendrier des Festiciels
- Atlantique du 2 au 7 mai à Saintes (17)
- Rhône du 12 au 13 mai à Vaulx-en-Velin (69)
- Midi-Pyrénées du 17 au 21 mai à Ramonville St Agne (31)
- Méditerranée du 19 au 21 mai à Fréjus (83)
- Normandie du 8 au 10 juin à Espins (14)
- Picardie du 9 au 10 juin à Roupy (02)
Ile de France du 10 au 11 juin à St Pierre-du-Perray (91) [ www.cnes.fr ]