Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Festival "Péril jeune"


Festival "Péril jeune"

Jusqu’au 20 janvier


Le péril jeune ! Le titre du film de Klapisch nous renvoie à l’idée d’une jeunesse menaçant l’ordre établi. Du point de vue culturel il faudrait peut être songer à offrir à cette jeunesse les moyens de menacer quoi que ce soit. En effet, la précarisation du secteur culturel liée au désengagement de l’état offre des conditions de travail de plus en plus difficiles aux jeunes artistes. Nous avons souhaité à travers cet événement offrir à de jeunes compagnies ou cinéastes de bonnes conditions pour démarrer ou aboutir un projet. Un grand merci à la Ville de paris et la direction de la jeunesse qui a su entendre notre démarche et la soutenir. Les jeunes artistes sélectionnés dans ce festival, l’ont été par toute l’équipe de Confluences, qui parmi de nombreux projets, a sélectionné ceux qui lui paraissaient le plus représentatifs de la jeune création parisienne ; En espérant que vous viendrez nombreux découvrir ces jeunes talents...

Ariel Cypel, directeur de Confluences.

Renseignements et inscription
CONFLUENCES - 190 bd de charonne - 75020 Paris (M° Alexandre Dumas)
Réservation : 01.40.24.16.46 ou resa@confluences.net


Sabah

Mercredi 7 janvier à 20h30

Un film de Farid Lozès
Avec Ysmahane Yaqini, Ariane Courie, Chems-Eddine Dahmani,
Mohamed Elachi et Thierry Neuvic
Durée : 40 minutes
Participation au frais : 4 euros

Sabah est la fondatrice de l’association Malices qui dynamise le quartier autour de projets culturels. Une équipe de journalistes vient faire un reportage.
Sabah accepte d’être filmée et interviewée dans le quotidien de l’association.
À travers son portrait, on découvre une banlieue qui bouge et l’existence d’une jeunesse très demandeuse de moyens culturels et artistiques.
Un soir le quartier s’enflamme. Des affrontements opposent jeunes et forces de l’ordre...

Les évènements relatés sont fictifs, les personnages, le quartier imaginaires. « Sabah » est en effet un « documenteur », c’est-à-dire un faux documentaire, une fiction qui emprunte aux reportages télés ses codes narratifs.
Ce film est une production associative dont la vocation est de servir d’outil de débat autour du thème de la jeunesse et des violences.


Roméo cherche Juliette, Juliette cherche Roméo

Mercredi 14 janvier à 20h30

Un documentaire de Julia Cordonnier
Scénario de Julia Cordonnier et Valérie Rabinovitch
Atelier dirigé par Valérie Rabinovitchy
Durée : 44 minutes
Participation au frais : 4 euros

Au théâtre Paris Villette, treize jeunes gens de la banlieue nord de Paris vivent leur première expérience d’acteurs, en travaillant quelques scènes clés de "Roméo et Juliette" de Shakespeare. Deux couples se partagent les scènes d’amour et progressent chacun à leur manière. Une initiation émouvante et drôle, enrichie d’une réflexion des acteurs sur le jeu, l’amour, le langage.

« ...C’est très intéressant ces acteurs en herbe se confrontant avec Shakespeare. C’est parfois une vraie bataille et il y a des joutes sévères. La jeune fille qui rougit, c’est formidable. On n’est pas loin de l’Esquive. Bravo ! »

Bertrand Tavernier