Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Faire réussir tous les élèves. École-famille : vers quels partenariats (...)


Faire réussir tous les élèves. École-famille : vers quels partenariats ?

Tables rondes organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques Lorraine le 20 février à Nancy


JPEG - 33.8 ko
Evelyne Clavier

Gilles et Evelyne, vous organisez ces tables-rondes. Comment est né ce projet ?

Ce projet cherche à interroger à partir d’expériences diverses les conditions nécessaires à la réussite de tous les élèves. Celle-ci est au coeur de la loi d’orientation pour la refondation de l’école, il nous a semblé que la co-éducation était un moyen de mettre en oeuvre ce projet ambitieux.

JPEG - 612.4 ko
Gilles Gosserez

Qu’est-ce qui est particulièrement intéressant dans votre thème ?

La co-éducation existe déjà et notamment pour les élèves en situation de handicap pour qui elle est essentielle. Il s’agit de l’amplifier pour qu’elle devienne un véritable trait d’union entre les familles et l’école. Comment mettre en place de manière efficace et constructive des partenariats en faveur de la réussite des élèves ? C’est autour de cette question que nous échangerons

Qu’est-ce que cela apporte, d’organiser des manifestations du CRAP en région ?

Cela permet de faire mieux faire connaître le CRAP et son projet : changer l’école pour changer la société. La co-éducation favorise l’école inclusive qui prépare la société inclusive.

*******
*******

La réussite de tous les élèves est au cœur de la loi d’orientation en faveur de la refondation de l’école. La co-éducation est un moyen d’y parvenir. Parents, enseignants, élèves, chercheurs sont invités par le CRAP-Cahiers pédagogiques Lorraine à dialoguer sur le sujet.

Faire réussir tous les élèves. École-famille : vers quels partenariats ?

Mercredi 20 février à partir de 14h à 17h au Conseil général de Meurthe-et-Moselle, 48 rue du Sergent Blandan - 54 Nancy

Programmation 2014-2015 Animation et préparation : Gilles Gosserez et Evelyne Clavier, CRAP-Cahiers pédagogiques Lorraine.

Programmation 2014-2015 Deux tables rondes :
- Enjeux de la co-éducation
Avec Jennifer Comoglio, étudiante en arts du spectacle, ancienne élève de SEGPA, Marie-Rose Cornu, enseignante à l’école maternelle Delaunay d’Essey-les-Nancy, Sophie Goossens, co-animatrice du Réseau Wresinski école du mouvement ATD Quart Monde, Xavier Pichetti, personnel de direction en lycée à Épinal, ancien enseignant spécialisé et directeur d’établissement d’enseignement adapté et spécialisé, Annick Thimon, représentante de parents d’élèves au lycée Chopin de Nancy, enseignante universitaire, Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques.

- La co-éducation pour la réussite des élèves en situation de handicap
Avec Véronique Bancel, mère d’un enfant « dys », présidente de l’association
Dyspraxie France Dys Lorraine et enseignante-formatrice à l’IUFM de Lorraine,
Florence Bocciarelli, membre de l’association « Asperger » Lorraine, Redda Lagdaouni,
assistante de vie scolaire au collège Julien Franck de Champigneulles, Delphine
Watrin, enseignante référente de l’ULIS du collège Chepfer de Villers-les-Nancy.

 

Avec la FCPE 54, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT Lorraine, le SNUipp-FSU. En partenariat avec le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, avec la participation de Mathieu Klein, vice-président délégué à l’Éducation et à l’innovation citoyenne.

Pour l’inscription, contacter :
Gilles Gosserez ou Evelyne Clavier