Accueil > Ressources > Nous avons lu > Évaluer des compétences, guide pratique


Recension parue dans le N°468 de décembre 2008

Évaluer des compétences, guide pratique

François-Marie Gérard, Bruxelles : De Boeck, 2008

2 décembre 2008

À l’heure où la mise en application du socle commun de compétences et de connaissances suscite de nombreuses interrogations, le livre de François-Marie Gérard propose aux enseignants ainsi qu’aux formateurs de très nombreuses pistes pour évaluer les compétences.
Ce guide qui se présente comme un outil d’autoformation propose apports théoriques, mises en situation, exemples, et s’organise autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages : préparer les élèves à résoudre des situations complexes, élaborer des situations complexes, traiter et analyser les productions des élèves lors d’une évaluation, exploiter les résultats d’une évaluation des acquis des élèves.
L’ouvrage est ainsi conçu qu’il propose des parcours diversifiés et permet à chacun d’y entrer en fonction de ses propres besoins. Qui s’interroge sur ce qui caractérise l’approche par compétences pourra lire préférentiellement les séquences 1 et 2. Douze questions sont ainsi posées par l’auteur et définissent chacune des parcours de lecture (parmi celles-ci : par rapport aux évaluations que je pratique, qu’y a-t-il de nouveau dans cette approche ? Par quoi commencer pour concevoir une situation d’évaluation des compétences ?).
Mais ce ne sont pas seulement à de nouvelles pratiques d’évaluation qu’incite cet ouvrage. Ainsi que le rappelle l’auteur, « ce qui compte à l’école, ce n’est pas que les élèves soient évalués, mais qu’ils apprennent ». Or, ce ne sont plus des savoirs et savoir-faire isolés que l’école doit se proposer d’évaluer et d’enseigner. L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser ces ressources dans des situations complexes auxquelles on aura soin de les confronter fréquemment et diverses façons. Ce à quoi nous invite cet ouvrage, c’est aussi finalement à nous interroger sur les situations qui permettent réellement aux élèves de développer des compétences solides et efficaces.
Un livre à conseiller vivement à tous ceux qui se sentent concernés par la mise en œuvre du fameux « socle ».

Martine Dhénin