Accueil > Appels à contribution > Espaces et architecture scolaires


Appel à contributions pour hors série numérique

Espaces et architecture scolaires

Dossier coordonné par Nadine Coussy - Clavaud et Cathy Marret


L’aménagement architectural de l’établissement scolaire et de ses abords engage une double réflexion qui inclut à la fois la question du lieu de vie (associé au climat scolaire) et celle de l’établissement scolaire comme espace d’apprentissage. Cette double question peu traitée dans la sphère de la pédagogie semble susciter de plus en plus d’intérêt pour les concepteurs de ces espaces, les parents d’élèves, les élèves, les équipes innovantes et mobilise des équipes de recherche. Il convenait pour les Cahiers pédagogiques dans son rôle de pionnier de s’en saisir.

Le bâtiment scolaire est encore dans bien des cas un vêtement taille unique conçu pour convenir à tout le monde et qui ne va qu’à très peu.
La plupart des établissements scolaires offrent des lieux homogènes, des espaces et des meubles semblables pour tous, visant ainsi l’efficacité et répondant à un besoin d’économie de moyens. L’uniformisation sous entendant que tout individu aurait un fonctionnement physique et psychique semblable le disposant naturellement à l’écoute, à la mémorisation ou à l’exercice d’apprendre.
Si nous faisons un état des lieux, nous pouvons constater que depuis quelques années de nouvelles questions ont émergé en lien avec des pratiques pédagogiques qui appellent d’autres structurations des espaces : les travaux en petits groupes, une circulation plus autonome des élèves avec l’utilisation du numérique dans les classes qui bouleversent considérablement la place de chacun. Ces pratiques questionnent la frontalité qui n’apparaît plus comme une nécessité absolue même si la classe conserve pour l’enseignant et les élèves une valeur symbolique.
Les enfants, les adolescents passent un temps considérable dans des lieux où les questions du confort, du repos, de la conversation, de la lecture libre sur des temps de pause ont été évacués ou ignorés au profit des questions de surveillance, de capacité d’accueil des salles et espaces et aujourd’hui de sécurité renforcée. Si l’école change, si les lieux d’apprentissage évoluent, ne doit - on pas prendre en compte le corps de ses habitants, faire de ce corps un allié pour les apprentissages, lui accorder une place incarnée par des espaces dédiés ? Chaque élève, chaque enseignant ne doit-il pas se reconnaître de son établissement scolaire comme d’une maison dont on est fier, dans lequel on peut avoir une vraie place, recevoir, partager, échanger ?

Depuis quelques années, de l’école maternelle au lycée, l’espace scolaire est redevenu un objet d’interrogation et d’étude.
On regarde ce qu’il se passe chez nos voisins, quelles nouvelles idées président à la construction des établissements récents ? Doit-on abandonner les architectures anciennes des centres villes ou en revoir les structures internes et les adapter à de nouveaux modes d’enseignement ? Nos connaissances en matière de matériaux ne doivent elles pas nous engager à bâtir plus léger, moins sonore, plus écologique ? Mais qui est ce nous ? Les usagers, élèves, professeurs, agents, personnels de direction, consultés lors d’une construction ou d’une réhabilitation ? A quoi ressemblent les appels d’offre ? Quelle place pour le projet pédagogique ? Qu’avons-nous constaté en matière d’amélioration du climat scolaire lors d’un changement notable du cadre de vie ? Comment se construit le sentiment d’appartenance à un lieu ?
Ce numéro des cahiers sera numérique, il pourra donc contenir des textes, des photos, des documents sonores et des vidéos voire des supports multimédia.

Vos contributions peuvent être :

- Des retours sur expérience.
- Des réflexions sur l’organisation des espaces d’apprentissage compte tenu de l’utilisation d’outils numérique.
- Des témoignages de professionnels qui conçoivent les espaces (architectes, créateurs de mobilier, bureaux d’étude, etc).
- Des compte rendus de recherche
- Des présentations de projets qui ont interrogé les questions de l’espace dans vos établissements : les couloirs, la cour, les toilettes, le confort, le repos, la lecture, l’accueil, l’environnement de l’établissement.
- Des récits de transformations des espaces qui ont rejailli sur les usagers, qui ont fait évoluer le climat de l’établissement.
- Des expériences qui ont vu les équipes enseignantes impliquées dans la construction ou la réhabilitation des établissements.
- Des histoires d’établissement, de leur construction, de leur transformation.
- Des avis, des interviews d’élèves, d’agents, de parents.

Votre proposition d’article (entre témoignage bref et récit réflexif de pratiques dans la durée) sous la forme de quelques lignes doit nous parvenir avant le 15 juin 2017 ? nous échangerons ensuite avec vous pour définir l’angle d’écriture de votre article, et la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier. À noter que les textes d’un dossier des Cahiers vont de 6000 à 10000 signes en général et en aucun cas ne pourront dépasser 12000 signes. 

Envoyez vos contributions à (en cliquant sur les liens ou en remplaçant [at] par @)
Cathy Marret cathy.marret[at]cahiers-pedagogiques.com
Nadine Coussy-Clavaud nadine.coussy-clavaud[at]cahiers-pedagogiques.com