Accueil > Appels à contribution > Entretiens en milieu scolaire


Entretiens en milieu scolaire

Dossier coordonné par Michèle Amiel et Anne-Marie Cloet-Sanchez

17 juillet 2020

L’entretien est une forme, largement utilisée par les professionnels, d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun. Reconnaissons cependant que le modèle dominant est encore souvent asymétrique, avec une posture surplombante, souvent reproduction de situations vécues. De plus, l’expérience récente des interrelations à distance a mis en évidence l’exacerbation de certaines maladresses voire de malentendus.

Ce dossier prend le parti du développement de cette compétence de conduite d’entretien. Les contributions attendues s’appuieront donc sur une posture réflexive du professionnel qui interroge ses propres représentations et ses pratiques.

À partir de la manière dont un professionnel incarne sa pratique pour les mener, il s’agit d’étudier finement ces moments d’échanges, leur déroulement concret et de clarifier leurs objectifs et enjeux, par exemple :
Quels types de questionnement peuvent permettre une parole, une écoute efficace ?
Comment installer le contrat de communication ? Comment clore un entretien ?
Quelle place à l’émotion, comment la mettre à distance ?
Comment aborder un entretien de régulation ? Un entretien d’évaluation ?
Quelles sont les spécificités d’un entretien à distance ? Quelles précautions prendre ?
À quelles conditions un entretien amène-t-il à évoluer ou à développer ses compétences professionnelles ?

Nous voulons en particulier proposer au lecteur des exemples d’entretien qui prennent en compte la dimension formatrice et coopérative. Par ailleurs, des témoignages d’entretiens vécus par ceux qui les subissent, ratés ou réussis, pourront mettre en lumière les effets produits suivant les différents contextes et les modalités mises en œuvre, les effets de pouvoir, de toute puissance par exemple. Enfin, les entretiens de recherche concernent de plus en plus de professionnels. Leurs apports peuvent enrichir nos pratiques au quotidien. En conséquence de quoi, nous souhaitons que chaque article aide le lecteur à saisir les enjeux d’une évolution de ses pratiques, lui permette de puiser dans les démarches et les outils proposés et de se projeter concrètement dans les prochains entretiens qu’il aura à mener.

Que vous soyez personnels de l’Éducation nationale ou partenaires, parents, élèves, chercheurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, y compris les difficultés et obstacles que vous avez rencontrés.
Nous sollicitons vos contributions sous différentes formes : expériences au quotidien, récits de pratiques et analyses, petits ou grands dispositifs, interviews... Nous sommes attachés à la variété des témoignages recueillis.

Pratiquement, merci de nous adresser d’abord une note d’une dizaine de lignes avant le 30 septembre 2020, en précisant qui vous êtes et en explicitant ce que vous souhaiteriez développer dans votre article.

Adressez vos propositions de contribution à (remplacer le [at] par @) :
michele.amiel[at]cahiers-pedagogiques.com
et
anne-marie.sanchez[at]cahiers-pedagogiques.com