Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enseigner le français aujourd hui : un enjeu democratique


Enseigner le français aujourd hui : un enjeu democratique

Deux journées de réflexion organisées par l’Afef les 26 et 27 octobre 2009 à Paris


L’AFEF (Association française des enseignants de français) invite tous les enseignants de français, de la maternelle à l’université, à réfléchir à ce que signifie "Enseigner le français aujourd’hui" et à débattre de l’enjeu démocratique de l’enseignement du français.

Pourquoi ces journées de réflexion ?

- Les questions que se posent les enseignants de français dans leur travail quotidien,
- La complexité et l’étendue des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur profession,
- La diversité des cultures et des langues qui fondent notre démocratie,
nous conduisent à réaffirmer qu’enseigner le français aujourd’hui, c’est d’abord un enjeu démocratique.

Le français, en tant que discipline, joue un rôle déterminant dans la formation du futur citoyen. Comme les autres disciplines, certes, mais avec une place spécifique.
Prendre le pari de la démocratisation, c’est :
- Revendiquer d’inscrire la pluralité linguistique et culturelle dans une norme qui permette aux plus démunis d’échapper à un relativisme pernicieux,
- Mettre à la portée de tous les élèves la culture numérique, l’accès à l’offre culturelle et à l’information en les dotant d’outils conceptuels et critiques,
- Faire le choix de la diversité des littératures et des pratiques culturelles en tant qu’elles constituent un regard actuel qui permet de se relier à l’Histoire,
- Affirmer les usages interdisciplinaires de la langue qui font du français une discipline ouverte sur tous les apprentissages, porteuse en soi d’une transdisciplinarité signifiante.

Les deux journées de réflexion « Enseigner le français aujourd’hui » que propose l’AFEF les 26-27 octobre ont pour but, une fois ce cadre défini, de faire le point sur l’enseignement du français tel qu’il est vécu aux différents degrés.
Après un point de situation de Marie-France Bishop sur les pratiques de classe grâce à une mise en perspective historique, Patrick Rayou nous éclairera sur l’évolution du corps enseignant et de ses pratiques culturelles.
Une table ronde, animée par Max Butlen, établira des ponts entre les pratiques culturelles des élèves et celles des enseignants, ouvrant ainsi la voie d’un « espace commun » dans la classe de français. Elle réunira des représentants des différents degrés d’enseignement.
Deux temps d’ateliers instaureront le débat sur les questionnements et propositions qui garantissent le caractère démocratique de l’enseignement du français.
Les décisions concernant le devenir et la vie de l’association qui seront prises lors de l’assemblée générale statutaire de clôture seront déterminées par les travaux des deux jours.

Contacts :
Association française des enseignants de français
5, place de l’Eglise - 86170 Avanton

Tél. : 06 18 24 93 31
Fax : 05 49 60 23 13
contact@afef.org
Programme et inscription sur le site de l’Afef