Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enseigner le développement durable. Géographie 5e


Enseigner le développement durable. Géographie 5e

Un outil complet (ouvrage et céderom) pour enseigner le nouveau programme de géographie en 5e, édité par le CRDP d’Amiens


Un remarquable document qui rendra de grands services aux enseignants de géographie qui vont devoir aborder à la rentrée 2010-2011 un nouveau programme axé sur le développement durable. Un travail coordonné par un IPR Gérard Granier et qui comprend un ouvrage, un cédérom inclus et des compléments en ligne. Dans sa préface, Michel Hagnerelle montre bien les enjeux de ce nouveau programme qui repose sur les études de cas et signale de manière explicite les capacités attendues par les élèves. La géographie place ainsi au centre de ses préoccupations les sociétés humaines et les types d’aménagement qui intègrent pleinement les impératifs de la durabilité. Une place importante est donnée au débat et à la prospective.
Dans chacun des douze chapitres qui reprennent les grands points du programme, on trouve des informations scientifiques, des pistes pédagogiques en lien avec les objectifs explicites du programme. Le cédérom propose plus de 120 documents projetables en classe. En ligne, des conférences, des entretiens, des vidéos, des liens, des tutoriels.
Un ensemble passionnant, du très beau travail élaboré par le CRDP d’Amiens.

Programmation 2014-2015 Voir la présentation de l’ouvrage sur le site du CRDP d’Amiens