Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enseigner le Français aujourd’hui, et demain ?


Enseigner le Français aujourd’hui, et demain ?

Deux journées organisées par l’AFEF à l’IUFM de Caen les 21 et 22 mai


L’Association Française des enseignants de Français (AFEF) organise deux journées de réflexion de à l’IUFM de CAEN, les 21 et 22 mai prochains, qui seront consacrées à la question :
Enseigner le français aujourd’hui, et demain ?

Il s’agira d’actualiser les positions de l’AFEF : ces journées s’adressent en priorité aux adhérents, mais sont invités à s’y associer des collègues qui partagent de fait les préoccupations, les orientations et les pratiques de cette association qui a beaucoup fait depuis des années pour le renouvellement de l’enseignement du Français et nous a livré une mine de réflexions et de pratiques.

Il a en effet paru nécessaire au Bureau national de l’AFEF de faire le point sur la discipline "français", dans une période où les réformes qui s’esquissent peuvent légitimement inquiéter. Mais notre conception de l’enseignement du français est-elle clairement définie aujourd’hui ? Quels problèmes percevons-nous ? Quelles priorités dégageons-nous ? Quelle représentation avons-nous du public scolaire, de ses attentes, de ses besoins, de ses difficultés ? Quel équilibre et quelles interactions voulons-nous instaurer et développer entre les divers pôles de notre enseignement : lecture, écriture, enseignement de la langue, formation culturelle ?...

Ce temps de rencontre est conçu comme une occasion d’échanges, de confrontation de points de vue et d’expériences, qui permettront d’actualiser les positions de l’association et de leur donner plus de légitimité. Le travail se fera surtout par ateliers centrés sur un certain nombre de questions cruciales, avec quelques intervenants extérieurs pour aider à prendre du recul ( sont pressentis : Hervé Hamon, Christian Baudelot, Violaine Houdart-Mérot, Isabelle Rossignol, Alain Elie et Charles Hadji)

Inscription indispensable : AFEF, 19 rue des Martyrs, 75009 Paris.
Tél. 01 45 26 41 41 - courriel : bureau@afef.org
Site : http://www.afef.org