Accueil > Appels à contribution > Enseigner l’histoire


Enseigner l’histoire

Dossier coordonné par Benoît Falaize et Alexandra Rayzal


Ce futur dossier sur l’enseignement de l’histoire s’inscrit dans une période de vifs débats médiatiques sur ses contenus et ses finalités, accentués par le contexte électoral et les surenchères idéologiques qui l’accompagnent. Ces débats publics reposent souvent sur des faux problèmes. Ils ne prennent pas en compte les pratiques réelles des enseignants, ni les apprentissages réels des élèves, pas plus que les contenus réels des programmes. Notre objectif est de prendre du recul par rapport à cette écume médiatique, de sortir du débat idéologique sur le « roman national » en allant au plus près des pratiques pour montrer que les enseignants « bricolent », aiment raconter, ont le souci de l’épistémologie, etc. Dans les pratiques réelles, les positions ne sont pas aussi tranchées que dans le débat public.

Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’histoire ? A quoi ça sert de faire de l’histoire à l’école aujourd’hui ? Pouvons-nous arriver à une histoire enseignée apaisée ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, sans que ce soit honteux. Une histoire qui éveille l’esprit et crée un « commun » intégrateur pour aujourd’hui, qui crée du « nous » ? Et l’histoire en classe est-elle là pour créer du « nous » ?

Nous souhaitons que ce dossier aborde aussi bien l’enseignement de l’histoire au premier degré qu’au second.

Faites-nous part de vos expériences, y compris des difficultés et obstacles que vous avez rencontrés.

Si l’un de ces thèmes vous intéresse, n’hésitez pas à nous envoyer avant le 10 octobre un projet d’article d’une dizaine de lignes nous expliquant votre axe de réflexion et vos principales idées.

Merci de nous envoyer vos contributions à (remplacez le [at] par @) :
alexandra.rayzal [at] cahiers-pedagogiques.com
benoit.falaize [at] cahiers-pedagogiques.com