Accueil > Ressources > Nous avons lu > Enseigner et évaluer en 6ème et en cycle central


Recension parue dans le N° 372 de mars 1999

Enseigner et évaluer en 6ème et en cycle central

Igance Rak ete Christine Mérieux, Delagrave

18 mars 1999

Technologie collège : Deux livres pour le professeur.

Ces deux livrets s’adressent à tous ceux d’entre nous qui se posent la question de l’évaluation.

Comment évaluer les compétences notionnelles et instrumentales, décrites dans les programmes encore nouveaux.

Comment évaluer les objets techniques produits, les processus et méthodes, les savoir-être ?

Les débutants et les autres y trouveront l’organisation détaillée de séquences, ainsi que la description des compétences du professeur.

L’évaluation sommative et formative est placée au centre de la didactique. Elle est outil d’apprentissage. Chaque chapitre se compose de textes explicatifs sur le fondement de l’évaluation en technologie, accompagnés de nombreux documents-élèves directement utilisables.

Un scénario : montage emballage et une unité grapheur-tableur y sont complètement déclinés. Les autres scénarios et unités du cycle central sont esquissés. Chaque livret est accompagné d’un cédérom.

C’est le point fort de ces ouvrages, parce nouveau à ma connaissance. Les fichiers Works et Word sont des documents pour les élèves, soit des fiches d’évaluation, soit des notions spécifiques.

J’ai fortement apprécié de pouvoir modifier à ma convenance ces fichiers. Cela m’a permis de me les approprier. Pour nous qui devons créer de très nombreux documents, pas toujours réutilisables selon les changements de scénario ou de matériels, cet outil allège considérablement notre travail.

Roxane Caty-Leslé