Accueil > Ressources > Nous avons lu > Enseignant… et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière


Enseignant… et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière

Rémi Boyer - Les Savoirs inédits, 190 pages, 2010

27 avril 2010

Un livre à la fois très pratique et en même temps d’un bon niveau de réflexion sur le fond à propos de la « reconversion » possible d’enseignants soucieux de changer de métier. L’auteur, enseignant, est désormais ingénieur-conseil en formation. Il a créé l’association Aide aux profs qui a un site très intéressant afin d’accompagner ceux qui ressentent « l’appel du large » pas forcément comme un abandon, mais comme une envie d’autre chose.

On trouve aussi bien les aspects les plus pratiques des démarches pour trouver d’autres horizons (créer une entreprise d’aide à la personne par exemple), mais aussi pour découvrir les dispositifs existants de mobilité professionnelle (disponibilité, détachement, etc.). On trouve aussi une réflexion sur les compétences du métier d’enseignant et comment celles-ci peuvent être valorisées ailleurs, ainsi que sur les sources de motivation. La dernière partie présente de manière concrète l’action de Aide aux profs.

Un ouvrage qui tranche avec les simples guides techniques et qui peut s’avérer utile pour de nombreux collègues qui veulent « essayer autre chose ».

Jean-Michel Zakhartchouk


Programmation 2014-2015 Commander cet ouvrage sur le site de l’éditeur Les savoirs Inédits