Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enjeux politiques de la pédagogie


Enjeux politiques de la pédagogie

Conférence-débat autour de la question scolaire le vendredi 25 novembre à 19h


Face aux attaques libérales de l’école publique, il est tentant de simplifier les discours pour mieux unifier les résistances dans une défense de l’école, telle qu’elle est ou telle qu’elle fut. C’est oublier que la nostalgie en matière d’éducation et le rejet de la « pédagogie » servent le plus souvent de paravent aux projets élitistes et inégalitaires.
Puisque toute pédagogie s’articule - explicitement ou non - autour d’un projet politique, tout projet social émancipateur doit également d’interroger ses pratiques pédagogiques.

Programmation 2014-2015 Conférences-débats mensuelles animées par Charlotte Nordmann.

Programmation 2014-2015 Prochain invité le 25 novembre : Grégory Chambat, enseignant depuis 1995, il travaille avec des élèves non-francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78). Militant de la CNT-éducation, il participe au comité de rédaction de la revue N’Autre école. Il a publié Instruire pour révolter, Fernand Pelloutier et l’éducation, vers une pédagogie d’action directe et coordonné le livre d’entretiens École : une révolution nécessaire (éditions CNT) et pédagogie et révolution, questions de classe et (re)lectures pédagogiques (2011, Libertalia).

Programmation 2014-2015 De 19h à 21h à la maison verte - 129 rue Marcadet - Paris 18e - Métro Jules Joffrin ou Lamarck

Programmation 2014-2015 Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site de la maison verte