Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enfants en difficulté dans un monde difficile


Enfants en difficulté dans un monde difficile

9e congrès de l’EUSARF du 21 au 24 septembre.


Ce congrès 2005 de l’EUSARF prend acte des difficultés sociales auxquelles les jeunes sont confrontés et veut mobiliser la communauté scientifique internationale sur les aides socio-éducatives à apporter aux parents, aux jeunes en difficulté, parfois eux-mêmes difficiles, très souvent insérés dans un environnement pour le moins incertain.

Dans des sociétés occidentales où le nombre de familles pauvres ne diminue pas, voire augmente, où les questions relatives à l’enfance maltraitée comme de la délinquance des mineurs occupent une place importante dans les grands médias, les préoccupations des citoyens et des responsables politiques, il importe de faire un point régulier sur l’état des savoirs et sur les recherches en cours.

La double thématique des enfants maltraités et des jeunes difficiles ou délinquants a pris au cours des dernières années une place de plus en plus importante dans les sociétés contemporaines. La compréhension des phénomènes en jeu et surtout la question de la mise en œuvre d’interventions efficaces apparaissent cruciales.
Aujourd’hui beaucoup pensent que la question des interactions entre les processus psychopathologiques et les effets de la précarité des familles constitue une question clef pour mieux comprendre à la fois les difficultés rencontrées par les parents dans l’éducation de leurs enfants et adolescents, mais aussi celles rencontrées par les intervenants bénévoles et professionnels intervenant auprès des parents ou des jeunes en difficulté.
Le congrès de l’EUSARF sera bilingue (Français, Anglais). Il rassemblera plusieurs centaines de chercheurs, d’intervenants et de cadres venant de nombreux pays, principalement européens (Belgique, Italie, Suisse, Royaume Unis, Allemagne, Hollande, Espagne, Pologne, Roumanie, Grèce, France, ...), auxquels se joindront leurs collègues Nord-américains (Etats Unis, Canada, ...).

Principales thématiques :
- Enfants cas sociaux, enfants en danger, enfants maltraités, enfants placés etc. : approches comparatives des définitions et des modalités de quantification en Europe.
- Enfants victimes, jeunes délinquants : continuité et/ou rupture ? Quels sont les facteurs protecteurs ? Quel rôle tient le réseau social ?
- Les interactions entre précarité et troubles psychopathologiques dans les difficultés de certains parents.
- Les institutions éducatives fermées et les solutions alternatives : sont-elles efficaces ? Pour quels publics ? À quelles conditions ?
- Quelle prise en charge pour les mineurs immigrés isolés ?
- Nouvelles perspectives de recherche et nouvelles pratiques de prévention et d’intervention

[ Renseignements et inscriptions ]