Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > En Belgique : PROF


L’actualité éducative du N°480 de mars-avril 2010

En Belgique : PROF

Ailleurs dans le monde... les revues pédagogiques - Par Didier Catteau


PROF, édité depuis 2009 par la Communauté française de Belgique, est envoyé tous les trois mois à tous les enseignants, directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, éducateurs travaillant dans les établissements d’enseignement situés en Communauté française, depuis l’école maternelle jusqu’aux hautes écoles. Les agents des centres psycho-médico-sociaux ainsi que les personnels administratif et technique reçoivent également ce trimestriel de quarante-quatre pages qui poursuit trois objectifs principaux : susciter la réflexion, partager les expériences, et informer les acteurs de l’enseignement en Wallonie et à Bruxelles.
Créé à l’initiative de l’Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, PROF a la double particularité d’être envoyé au domicile de tous les professionnels de l’enseignement, quel que soit le réseau (officiel ou subventionné) dans lequel ils travaillent, mais aussi de s’adresser à l’ensemble des métiers, même si les enseignants composent la majorité des quelque 120 000 lecteurs du magazine.
Une rédaction de quatre journalistes professionnels – deux venant du monde de la presse écrite, deux de l’enseignement – a été mise en place pour concevoir cette revue qui, en 2009, a également été distribuée aux quelque 17 000 étudiants inscrits dans les filières pédagogiques des hautes écoles, c’est-à-dire à des étudiants qui se destinent aux divers métiers de l’enseignement.

Deux dossiers...

Deux dossiers composent l’ossature du magazine, dont la version électronique apporte des compléments aux articles et rubriques de la version imprimée (bibliographies plus complètes, vidéos…). À ce jour, la rédaction a évoqué le passage de l’enseignement secondaire aux études supérieures, le sport à l’école, l’immersion linguistique, l’éducation à la citoyenneté, l’intégration dans l’enseignement ordinaire d’enfants à besoins spécifiques, les manuels scolaires, l’apprentissage de la lecture et encore les relations entre familles et écoles. Elle prépare des dossiers sur les rapports entre Web 2.0 et enseignement, ainsi que sur l’enseignement de promotion sociale, une spécificité belge.

... et des rubriques

À côté de ces dossiers dont l’objectif est de faire le point ou d’alimenter le débat sur une question, PROF propose des rubriques répondant au double souci de rendre service à ses lecteurs et de partager des pratiques ou expériences susceptibles d’inspirer des équipes pédagogiques. L’Acteur explique les contraintes et plaisirs du métier qu’il exerce avec passion. Focus cible un projet novateur ou éprouvé. Clic & TIC évoque des outils et autres ressources informatiques intéressants. Côté Psy se centre sur un aspect du développement de l’enfant et de l’adolescent, en lien avec l’apprentissage ou plus largement l’éducation.
La rédaction consacre encore une page à une recherche, une autre à des publications pouvant profiter aux lecteurs. La rubrique À votre service ambitionne de répondre aux questions des lecteurs et présente un outil utile dans l’exercice de l’un ou l’autre des métiers de l’enseignement. Enfin, PROF détaille à chaque numéro un « indicateur de l’enseignement », ce qui permet d’avoir une vision large du « système éducatif » et de ses tendances statistiques.
Information et réflexion sur le système éducatif et les enjeux de l’enseignement, partage d’expériences et de pratiques éprouvées, service aux lecteurs : voilà les trois axes d’une revue en constante évolution.

La parole aux lecteurs

En 2010, les résultats d’une enquête de satisfaction prévue au printemps, mais aussi les nouvelles contraintes budgétaires, amèneront les initiateurs du projet à en revoir la configuration. Le magazine restera trimestriel, et son volume rédactionnel ne devrait pas diminuer bien au contraire : la rédaction travaille actuellement à une version en ligne plus étoffée et plus interactive, dont les contenus seront complémentaires des innombrables ressources mises à disposition par l’équipe animant le portail www.enseignement.be, bien connu de l’ensemble des professionnels de l’enseignement, équipe avec laquelle collabore la rédaction de PROF.

Didier Catteau, rédacteur en chef de PROF.
www.enseignement.be/prof