Accueil > Publications > Les avant-propos > Embarquons !


Avant-propos du n° 531 - S’embarquer dans les apprentissages

Embarquons !

Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau


Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.

C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme «  motivation  », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans «  enrôler  » ou «  mobiliser  ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !

Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée «  Itinéraires  », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?

Puis, dans une partie intitulée «  Équipage  », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.

Enfin, la troisième partie, «  Destinations  », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.

Bon voyage !

Sur la librairie

JPEG

 

S’embarquer dans les apprentissages
Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?