Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Education et longue durée


Education et longue durée

Au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle , trois équipes de recherche des Universités de Caen (le Cerse), Rouen (le Civiic) et Nantes (le Cren) organisent un colloque intitulé "Éducation et longue durée", du 23 (au soir) au 26 septembre (fin d’après-midi).


Il s’agira d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques, anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé.

Les analyses permettront de mieux cerner le sens, les légitimités perdues de pratiques paradoxalement entachées de désuétude et cependant toujours présentes, de caractériser les schèmes de transmission et de socialisation des individus, dans des régimes de temporalité qui traversent les générations dans l’école et hors l’école , et d’évaluer quelles fonctions il convient d’accorder dans la conscience collective et la continuité culturelle des sociétés à des rémanences que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer.

Ce colloque réunira des chercheurs de plusieurs disciplines :
- Sciences de l’éducation
- Sociologie anthropologique
- Histoire
- Philosophie

Parmi les intervenants :
- Alain Vergnioux : Éducation et muséographie.
- Pierre Kahn : La tradition de la modernité ; éléments pour une histoire des discours pédagogiques.
- Henri Peyronie : La permanence de la coupure entre enseignants du primaire et du secondaire.
- Jean Houssaye : Les disciplines auraient-elles des humeurs ?
- Eirick Prairat : La punition scolaire : approches plurielles.
- Danièle Manesse : La dictée : avatars et résistance d’un exercice scolaire.
- Antoine Prost : Les grandes restructurations du système d’enseignement en France depuis deux siècles : leur ambitions, leur fonctionnement, leurs effets, leurs limites.
- Georges Vigarello : L’éducation du corps.
- Pierre Clanché : Histoire de l’implantation et d’investissement des lieux d’instruction et représentation de la transmission du savoir (exemple des écoles Kanak de brousse).

Contact : www.ccic-cerisy.asso.fr
02 33 46 91 66