Accueil > Publications > Les avant-propos > Éducation à l’information : les élèves et la documentation


N°470 - Dossier "Les élèves et la documentation"

Éducation à l’information : les élèves et la documentation

Par Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Jean-François Marcel


Depuis la réflexion du n° 404 des Cahiers pédagogiques qui présentait en 2002, un portrait de « la doc » s’intéressant aux évolutions au sein du CDI, beaucoup de questions sont apparues ou se sont accentuées au sein d’un environnement scolaire et sociétal mouvant. Les technologies de l’information et de la communication et leurs nouveaux usages bousculent les pratiques documentaires et les pratiques professionnelles tant des professeurs documentalistes que des enseignants des autres disciplines et interrogent la place de l’information-documentation dans la construction des connaissances à l’école.
D’après l’enquête Médiapro de 2006, pour les jeunes, la recherche d’information sur Internet devient une pratique ordinaire. Pourtant, ce caractère habituel surprend et reste complexe au vu des obstacles des environnements documentaires et du manque de structuration des activités de recherche d’informations.
Ce dossier a été l’occasion de mener des réflexions sur les pratiques documentaires des élèves et leur accompagnement au cœur de l’établissement scolaire mais aussi d’interroger la communauté éducative dans ses pratiques pédagogiques. Cinq axes de réflexion sont proposés qui regroupent des comptes rendus d’enquêtes, des états des lieux, des témoignages, des analyses, des billets d’humeurs... de professeurs documentalistes, d’enseignants du primaire et du secondaire, de l’Éducation nationale ou de l’enseignement agricole, de chercheurs, d’élèves :
- Les pratiques documentaires des élèves à l’école : les pratiques actuelles en lien avec leurs pratiques personnelles ou familiales, les résistances, les évolutions...
- Les pratiques enseignantes et la documentation : celle des enseignants et celles des professeurs documentalistes, les pratiques de collaboration. La question toujours actuelle de l’identité du « professionnel de la documentation » est posée.
- Les dispositifs mis en place pour en favoriser le développement : les TPE, les projets lecture, l’orientation ; mais aussi les BCD, les CDI en tant que dispositifs.
- Des récits d’expériences documentaires.
- Les savoirs informationnels : ceux déjà inscrits dans les programmes ou susceptibles de l’être, la question d’un éventuel cursus...

Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Jean-François Marcel