Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Écoles Freinet : toujours d’actualité


L’actualité éducative du N°467 de novembre 2008

Écoles Freinet : toujours d’actualité

Par Françoise Carraud


Depuis quelque temps, le centre Alain Savary de l’INRP s’intéresse vivement au travail réalisé par une équipe d’enseignants Freinet dans une école de la banlieue de Lille ainsi qu’à l’évaluation qui en a été faite par une équipe de chercheurs du laboratoire Théodile. Nous avons visité l’école, réalisé des entretiens avec les enseignants et les chercheurs et publié un article dans le bulletin du centre (XYZep n° 27 de mai 2007) « Naissance d’une école populaire ? »(Télécharger cet article au format PDF). Nous avons aussi organisé un séminaire de formation en juin 2008.
Lors de la première journée, des enseignants de l’école (Sylvain Hannebique, Marcel Thorel, Fabienne Bureau, Danièle Thorel) ont raconté la mise en place de l’école et explicité le travail de l’équipe pour la construction des apprentissages par les élèves. Des chercheurs de l’équipe Théodile (Isabelle Delcambre et Maria Pagoni) ont exposé les principes de la recherche.
La seconde journée était organisée sous forme de tables rondes avec des chercheurs n’ayant pas participé aux travaux de Théodile. Les premiers débats, introduits et animés par Anne-Marie Chartier (INRP) ont porté sur quelques points sensibles : la place du vécu et de l’expression des élèves ; l’articulation entre le travail collectif et le travail individuel ; le lien entre apprentissage et socialisation ; la conception du travail des enseignants. Et la dernière demi-journée, avec Bruno Suchaut (Iredu), a porté sur les questions d’efficacité et de transférabilité.
Les échanges et les débats ont été riches même si quelques questions, notamment sur la transférabilité, mériteraient encore des approfondissements. En attendant, vous pouvez écouter la plupart des interventions en ligne sur le site Internet du service formation de l’INRP.

Françoise Carraud, centre Alain Savary, INRP.