Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > École, milieux et territoire : le N°447 est paru


École, milieux et territoire : le N°447 est paru


La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Ce numéro montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle dans leur formation et dans leurs cours. De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !
Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’École Des Territoires (ministère de l’agriculture).

Dans l’actualité éducative de ce numéro, trois articles interrogent les dérives passéistes et rétrogrades auxquelles nous assistons. Claude Lelièvre apporte un regard historique sur la question de la carte scolaire. Nos amies suisses Marie-Ange Barthassat et Étiennette Vellas s’alarment du vote des Genevois en faveur d’un retour aux notes et au redoublement. Et Rémi Brissiaud s’inquiète des réformes envisagées pour l’enseignement des mathématiques.


Le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 28 et 29 octobre derniers le colloque La culture, c’est pas du luxe ! dont nous publions de premiers échos.
Nous organisons le 3 février 2007 Les assises de la pédagogie sur le thème Résister et proposer, il faut changer l’école ! Les inscriptions sont ouvertes...