Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Échec scolaire et illettrisme : peut-on encore proposer des solutions (...)


Échec scolaire et illettrisme : peut-on encore proposer des solutions nouvelles ?

Une conférence de Serge Boimare à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart le 22 novembre


Pourquoi un enfant se trouve-t-il pris dans la spirale de l’échec scolaire alors que, par ailleurs, il peut faire preuve d’une grande curiosité sur des sujets plus immédiats (la Star Ac, le mercato, etc.) ? Comment développer ses intérêts et ainsi faciliter l’apprentissage ?

La culture et le langage constituent, pour Serge BOIMARE, les réponses les mieux adaptées à ces questions. Et, plus particulièrement, la lecture régulière de textes mythologiques fondateurs, suivie d’un temps de réflexion et d’échanges. Pourquoi, comment ?

Au-delà des poncifs toujours ressassés, Serge BOIMARE présentera son point de vue et les expériences qu’il a conduites en tant qu’instituteur puis psychopédagogue auprès des enfants et des adolescents en grande difficulté scolaire.

Après « L’enfant et la peur d’apprendre », il vient de publier chez Dunod « Ces enfants empêchés de penser ».

Spécialiste de la littérature jeunesse depuis 40 ans, La Petite Bibliothèque Ronde (anciennement la Joie par les Livres) - située au cœur de la cité de la Plaine à Clamart - accueille les enfants dès leurs premiers balbutiements jusqu’à l’adolescence.

Aujourd’hui, avec une nouvelle équipe, elle entend poursuivre cette mission de service public en s’ouvrant sur le monde, les cultures et les technologies.

Samedi 22 novembre à 10 heures.
Entrée libre et gratuite


La Petite Bibliothèque Ronde
Cité de la Plaine - 14 rue de Champagne - 92140 Clamart
Le site de la Petite Bibliothèque Ronde