Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Echanger des savoirs, pratiquer la formation réciproque


Echanger des savoirs, pratiquer la formation réciproque


Les Éditions Chronique Sociale (Lyon) et l’Inter-Réseaux "École des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs" vous invitent à la présentation des ouvrages :
"Echanger des savoirs à l’école, Abécédaire pour la réflexion et l’action", avec une
préface de Philippe Meirieu
Et
"Pratiquer la formation réciproque à l’école, quand l’échange de savoirs est au centre du système scolaire", avec une préface de Jacques Pain.

Auteurs des deux ouvrages : Christian Billères, Jacqueline Culetto, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Françoise Heinrich, Marie-Josèphe Hilaire, Marie-Michèle Hilaire, Monique Prin, Valérie Rouaud-Renard, avec Sophie Bolo.

Les auteurs, acteurs de l’école, montrent en quoi ils ont le sentiment de construire, en cohérence avec des choix pédagogiques, éthiques et politiques, un monde où l’on choisit la solidarité et la formation réciproque plutôt que la compétition ; le partage plutôt que la prédation ; l’humain, son histoire de vie et sa dignité au cœur du système, comme ayant la primauté absolue, plutôt que l’utilisation des humains pour servir les pouvoirs. Un monde où la culture et les savoirs sont considérés comme des biens communs, créateurs de sens et d’émancipation, et non comme des marchandises, ou des outils d’exclusion.

“ Formidable trouvaille pédagogique, véritable projet pour une société intelligente et solidaire ” (Philippe Meirieu), la démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d’apprendre et de transmettre des savoirs.

Présentation le 18 mars 2005 de 19 H à 22 h, en présence des Auteurs et de l’Editeur, avec un Buffet, 4-6 Place de Valois, 75001, Paris, Métro Palais- Royal (proche de la station RER Châtelet-Les Halles).