Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Du travail en éducation prioritaire


Du travail en éducation prioritaire

Formation de formateurs - Semaine du 08 au 12 mars 2010 INRP, Lyon


Public visé
Formateurs et accompagnateurs d’enseignants en formation initiale et continue.

Contexte
L’éducation prioritaire évolue : modifications institutionnelles et organisationnelles, mutations des contextes sociaux et politiques, évolution des publics, etc. Quel impact ces modifications et transformations ont-elles sur le travail enseignant et ses évolutions ?
D’une manière générale, la recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux différentes questions relatives à l’éducation prioritaire, dont elle suit les évolutions : spécificités des difficultés d’enseignement-apprentissage, modalités différentes de collaboration ou de partenariats, efficacité et évaluation des dispositifs, etc.
La question de la spécificité du métier enseignant dans ces contextes spécifiques a souvent été posée sans être toujours complètement traitée. Actuellement, et dans le cadre d’un intérêt grandissant porté au travail enseignant, les travaux portant sur l’activité enseignante dans ces contextes spécifiques évoluent eux aussi. Non seulement ils se développent, mais ils s’approfondissent et s’affinent en considérant les différents aspects du métier et en prenant en compte ses dimensions objectives et subjectives.
Cette formation sera l’occasion de faire le point sur ces travaux pour en dégager des pistes de réflexion et d’action pour la formation initiale et continue des enseignants ayant à exercer en éducation prioritaire.

Objectifs
Les objectifs de cette formation sont :
- Connaître l’état des travaux et réflexions sur le travail en éducation prioritaire ;
- S’approprier ces connaissances ;
- Être capable de reproblématiser ces connaissances issues de la recherche en questions de formation ;
- Savoir écrire un texte à destination de formateurs : texte faisant l’état des questions et travaux de recherche sur un des points abordés pendant la formation, et donnant des pistes de réflexion et d’action pour les formateurs (pour les participants choisissant de le faire).

Organisation de la formation
La formation est organisée sur cinq journées, pouvant se subdiviser en deux modules indépendants :
- Module 1 (deux jours) : Les fondamentaux de la professionnalité (avec une journée sur l’éducation prioritaire et une journée sur le travail enseignant) ;
- Module 2 (trois jours) : Apprendre et enseigner en éducation prioritaire (travailler à plusieurs, accompagner le travail personnel des élèves, se développer professionnellement).
La formation comportera des conférences, des tables rondes avec échanges et débats, des ateliers d’approfondissement et d’échanges, du temps de travail de groupe en autonomie (pour préparer l’évaluation).

Évaluation
L’évaluation proposée ne concerne que les participants inscrits à l’ensemble du module (5 jours). Cette possibilité leur sera offerte et ils resteront libres de la décliner. En lien avec les objectifs définis plus haut, elle se fera sur une production écrite à plusieurs (quatre ou cinq personnes seulement).
La production écrite sera un texte destiné à des formateurs sur un sujet défini le premier jour. Le texte sera évalué sur la qualité : de la problématisation de la question, des connaissances présentées, des pistes d’action et de réflexion proposées et enfin de la lisibilité pour un formateur.
Ces textes seront à la fois un état des connaissances et une aide pour l’action et ils devront pouvoir aider des formateurs à nourrir leur réflexion sur leurs pratiques. Il s’agira de dégager au sein d’une communauté de formateurs des points d’accord et de divergence pour diffuser l’information et améliorer les pratiques.
Ces textes ne seront pas une synthèse des interventions des conférenciers ou des lectures des participants, mais bien une re-problématisation des questions et des résultats de recherche.
Ils seront produits dans des temps de travail autonomes. Pour les réaliser, les participants s’appuieront sur les interventions et les échanges (qui pourront être préparés en amont par eux dans les temps de travail autonome). Ils pourront également y intégrer des éléments de lectures effectuées pendant la formation ou avant. Ces textes seront les objets d’évaluation de cette formation. Ils pourront, le cas échéant et avec l’accord de leurs auteurs, être publiés par le centre Alain-Savary, sur son site internet, dans XYZep ou sur d’autres supports.

Intervenants
Les intervenants sont des chercheurs ou des partenaires travaillant régulièrement avec le Centre Alain Savary de l’INRP (centre national de ressource sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires).

Contact
INRP - Service formation
19 allée de Fontenay - BP 17424 - 69347 LYON Cedex 07
Tél 04 72 76 62 34 - Fax 04 72 76 61 75
Courriel : jerome.falda@inrp.fr

Programmation 2014-2015 Le document de présentation de la formation (format PDF)