Accueil > Ressources > Nous avons lu > Dix nouvelles compétences pour enseigner


Recension parue dans le N° 374 de mai 1999

Dix nouvelles compétences pour enseigner

Philippe Perrenoud. ESF Editeur, 188 pages

15 mai 1999


Commander cet ouvrage



S’intéressant aux nouvelles compétences qui émergent et qui constituent un " horizon plutôt qu’un acquis consolidé ", l’ouvrage de Philippe Perrenoud cherche à saisir le mouvement de la profession enseignante en identifiant dix familles de compétences jugées comme prioritaires dans la formation continue des enseignantes et des enseignants primaires. Ces dix familles sont : organiser et animer des situations d’apprentissage, gérer la progression des élèves, concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation, impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail, travailler en équipe, participer à la gestion de l’école, informer et impliquer les parents, se servir de technologies nouvelles, affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession, gérer sa propre formation continue.

Pour chacune de ces familles sont précisées des compétences plus spécifiques à travailler en formation continue. Exemples (voir tableau) :

Évidemment le découpage proposé pourrait être discuté, ce que ne manque pas de faire l’auteur, qui rappelle l’origine institutionnelle d’un tel document, construit en 1996 par le département de l’instruction publique genevois. Évidemment les dix familles pourraient être resserrées à neuf ou élargies à onze. Cette discussion n’a pas vraiment lieu d’être. Ce qui est en jeu est moins le découpage choisi, que ce que ce découpage entraîne en matière de reconsidération du métier. Les familles de compétence ici inventoriées sont l’occasion d’un voyage pour qui se demande où va et comment évolue le métier d’enseignant.

Michel Develay

Compétences de référence Compétences plus spécifiques à travailler en formation continue
Participer à la gestion de l’école. - Élaborer, négocier un projet d’établissement.
- Gérer les ressources de l’école.
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, association de parents, enseignants de langue et de culture d’origine).
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves.

Commander cet ouvrage