Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Disparition de Jacques Lévine


Disparition de Jacques Lévine

Ce 24 Octobre, Jacques Lévine nous a quittés.

24 octobre 2008

Disciple d’Henri Wallon, docteur en psychologie et psychanalyste, pendant toute sa vie, et jusqu’à ses derniers jours, Jacques a mis sa générosité, son énergie, son inventivité et son intelligence au service des enfants en milieu scolaire et donc aussi au service des enseignants. Tous ceux qui l’ont entendu et qui l’ont approché en restent marqués.

Sa personne physique, atteinte depuis plusieurs années, disparaît. Sa présence affective, chaleureuse et pétillante d’humour, nous manquera longtemps. Mais sa pensée et ses écrits nous restent, avec le devoir de les prolonger, de les faire vivre sans les figer (ce qui serait la pire infidélité à lui faire), de les transmettre à notre tour.

Jacques Lévine a beaucoup semé, puis s’est éteint. Voici venu le temps des récoltes, si nous savons, avec Jeanne Moll, co-fondatrice avec Jacques de l’AGSAS et nouvelle présidente pour lui succéder, faire vivre un héritage d’une extrême richesse.

Cécile Delannoy, ancienne réactrice en chef des Cahiers pédagogiques.


Programmation 2014-2015 Lire la recension de l’ouvrage Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse

Programmation 2014-2015 Lire l’intervention de Jacques Lévine sur la question de la motivation lors d’une journée de formation en février 2004

Programmation 2014-2015 Lire l’hommage publié par le Café pédagogique

Programmation 2014-2015 Lire le dernier texte de Jacques Lévine paru sur le site de Philippe Meirieu à propos de la disparition des RASED

Programmation 2014-2015 Le site de l’AGSAS, l’association que présidait Jacques Lévine


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.