Accueil > Ressources > Nous avons lu > Dictionnaire des inégalités scolaires


Recension parue dans le N°461 de mars 2008

Dictionnaire des inégalités scolaires

Coordonné par Jean-Michel Barreau, collection Pédagogies, ESF, 2007

5 mars 2008

Le titre de ce livre collectif a le mérite de renvoyer d’entrée à la réalité : s’il s’agit de traiter la question de l’égalité à l’école, puisque l’idée que ce doit être une finalité du système éducatif traverse l’ensemble des articles, ce dictionnaire choisit de le faire en mesurant les multiples écarts entre valeurs et réalités. Le projet est d’analyser, d’expliciter les inégalités scolaires afin de pouvoir ensuite agir sur elles : si les approches sont donc surtout sociologiques, c’est bien toujours dans la perspective de mettre à portée des acteurs, des pédagogues, de nombreuses références dans les divers champs de réflexion de la sociologie de l’école. On pourra peut-être regretter une certaine absence des questions de contenus, qui peuvent avoir un rôle fortement discriminant dans la réussite scolaire.
C’est un outil de travail tout à fait consistant, très pratique par les résumés, les bibliographies et les liens entre chaque article, marqué par un grand souci de rigueur sur les termes. Les textes des nombreuses entrées sont assez ramassés, environ trois pages par terme, mais toujours complets et synthétiques.
Quelques coups de cœur : un « manifeste » de la pédagogie différenciée par Philippe Perrenoud, qui déborde largement la prudente analyse sociologique ; un article passionnant de Serge Pouts-Lajus sur l’impact des TIC sur les apprentissages ; l’article de Marie Duru-Bellat sur la « réussite scolaire », qu’elle nous invite à distinguer clairement de la réussite professionnelle, mais également de la « réussite personnelle » que l’école devrait cultiver : « doter [les élèves des] qualités personnelles notamment d’estime de soi qui les aideront non seulement à « résister » à la force destructrice des échecs scolaires, mais aussi à être reconnu dans ces autres mondes qu’ils aborderont ensuite. » Lutter contre les inégalités, ça doit être aussi aider les élèves à y faire face...

Patrice Bride