Accueil > Publications > Articles en ligne > Des références


N°440 - Dossier "Orthographe"

Des références


André Angoujard (coord.), Savoir orthographier, INRP / Hachette, 1994.
Les résultats de recherches-actions conduites dans les années 80 à l’INRP dans le cadre du groupe « Résolution de problèmes en français » ; avec de nombreux exemples, en situations de production de textes et en situations « décrochées ».
[ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ]

Catherine Brissaud et Daniel Bessonnat, L’orthographe au collège. Pour une autre approche, Delagrave/CRDP de Grenoble, 2001.
Élaboré par un enseignant-chercheur et un enseignant en collège, tous deux formateurs en IUFM (Lidilem de Grenoble/revue Pratiques), cet ouvrage réussit son pari d’accompagner les enseignants dans leur réflexion didactique pour mettre en place une autre approche de l’orthographe. Ses contenus, bien ciblés sur le collège (et encore très adaptés au lycée), s’organisent en trois parties : le système orthographique, son évolution, les débats en cours ; l’enseignement et la construction de la compétence orthographique ; les zones délicates de l’orthographe (accords, morphologie verbale et formes en /E/, ponctuation).
Sans être un manuel, il fourmille d’informations (repères chronologiques, bibliographiques) et d’exercices astucieux (avec corrigés commentés), de pistes d’activités et de recherches pour les élèves, propres à modifier leur regard sur l’orthographe. Un ouvrage attrayant et profitable.

[ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ]

André Chervel et Danièle Manesse, La dictée, Les Français et l’orthographe, 1873-1987, INRP/Calmann-Lévy, 1989.
Pour ceux que passionne le débat sur « la baisse du niveau » en orthographe, deux chercheurs analysent les résultats d’une recherche portant sur 3 000 dictées et apportent un éclairage historique sur l’enseignement de l’orthographe. Le texte est celui qu’un inspecteur général avait dicté dans les années 1870 à 3 000 enfants entre dix et quinze ans. L’expérience permet de comparer rigoureusement les résultats : certes le niveau moyen des jeunes Français, en 1987, est inférieur à celui de « l’âge d’or de l’orthographe » mais, eu égard au temps consacré à cet enseignement, les résultats sont honorables.

Danièle Cogis, Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles. École/collège, Delagrave, 2005.
Cet ouvrage qui ouvre une réflexion originale est conçu comme un guide théorique et pratique illustré de séances en classe et accompagné d’outils pédagogiques. Il fait l’objet d’une présentation détaillée dans ce numéro, rubrique « Des livres pour nous ».
[ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ]

Dominique Ducard, Renée Honvault, Jean-Pierre Jaffré, L’orthographe en trois dimensions, Nathan, 1995.
Un ouvrage théorique de synthèse indispensable, sur les systèmes graphiques, l’acquisition de l’orthographe et sa didactique.

Ghislaine Haas, Orthographe au quotidien, cycle 3, Scérén-CRDP de Bourgogne, 2004.
Cet ouvrage élaboré par les membres du groupe de recherche en didactique de l’orthographe de l’IUFM de Bourgogne fait des propositions précises et illustrées. Quatre types d’activités complémentaires concourent à l’apprentissage : activités de systématisation, ateliers de négociation graphique, classement d’erreurs, initiation à différents systèmes d’écriture. Un programme de dix modules répartis sur deux ans est détaillé, avec les fiches de préparation de chaque séance. Un cédérom contient des documents complémentaires et une séance de classe filmée.

Liliane Pelletier et Élisabeth Le Deun, Construire l’orthographe. Nouvelles pratiques et nouveaux outils. Cycles 2 et 3, Magnard, 2004.
Ouvrage très clair et aux contenus très structurés, qui vise à changer le regard sur la discipline en considérant l’erreur comme un savoir provisoire dans une perspective socioconstructiviste et en la liant aux activités de lecture-écriture. S’appuyant sur des productions d’élèves et des séquences en classe, il propose des situations-problèmes et des outils pratiques pour l’école.
[ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ]

Béatrice et Philippe Pothier, Les erreurs d’orthographe à l’école, diagnostic et remédiation, Retz, 1997, rééd. 2005.
Ce livre offre des ressources pratiques pour la classe. C’est un répertoire d’« exercices-jeux » variés, propres à faciliter l’imprégnation orthographique, qu’il s’agisse d’orthographe phonétique, lexicale ou syntaxique. Il propose également des séquences pédagogiques pour chaque classe de l’école élémentaire. À chaque fois, la démarche est la même : analyse des erreurs dans une production d’élève, sélection des objectifs d’apprentissage à partir d’une échelle de fréquence (EOLE, Échelle d’acquisition en orthographe lexicale, Retz, 2003) qui indique le vocabulaire supposé acquis à chaque niveau, programme d’exercices-jeux permettant d’atteindre ces objectifs.
[ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ]

Une base de données récente, Manulex.
Cette table de fréquence lexicale rend compte de l’expérience linguistique des enfants à trois niveaux d’âge : CP, CE1 et cycle 3.
[ Télécharger cette base ]

Un site d’information sur la nouvelle orthographe française
[ Consulter ce site ]


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N°517 Tout commence en maternelle

    Mettre au centre la résolution de problèmes
  • N° 540 - Rubrique « Faits et idées »

    «   Ça m’a vraiment servi en classe !   »
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Sélection bibliographique
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Ils ont même applaudi !
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Plaidoyer pour l’alternance
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Un modèle d’enseignement à saveur québécoise
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    L’empreinte des professeurs de lycée professionnel
  • N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

    Des ENNA aux ESPÉ
  • N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

    Préparez votre paire de schizos !
  • N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée

    Fonction : coordinateur d’équipe