Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Rencontres 2017 du CRAP-Cahiers pédagogiques


Des pratiques pour former des élèves autonomes et solidaires

Rencontres 2017 du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 17 au 23 août 2017 dans le centre du Brudou (Hautes-Alpes)

Du 17 au 23 août prochains, nous vous proposons une escapade pédagogique dans les Hautes-Alpes. Le centre du Brudou (dans le massif des écrins) accueillera les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d’ateliers de réflexion, de création, d’échanges sur le thème « Des pratiques pour former des élèves autonomes et solidaires ».

Le CRAP-Cahiers pédagogiques, association du CAPE, propose des ateliers qui vont atteindre des sommets ! Immergez-vous dans l’ambiance conviviale et studieuse des Rencontres pour prendre des forces avant la rentrée.

Attention ! Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d’avoir les ateliers ou la chambre que vous souhaitez et de la place pour vos enfants !

À disposition en fichier (ci-dessous), le programme et les conseils pour monter un dossier DIF, souvent demandé pour le 17 décembre.

PDF - 114 ko

Programmation 2014-2015 Télécharger le bulletin d’inscription

Programmation 2014-2015 Télécharger la plaquette des Rencontres

Programmation 2014-2015 Les ateliers thèmes :

- À l’école, vers une gouvernance qui crée des liens
Être heureux dans son travail et cependant efficace : une utopie d’établissement scolaire qui n’existe que dans nos rêves ? Face aux rapports de force stériles et aux relations hiérarchiques bloquées, nous explorerons dans l’atelier comment de nouveaux modes d’organisation sécurisent suffisamment les personnes pour qu’elles aient envie de libérer leur potentiel, de prendre le temps de co-construire l’évolution de leur organisation. Nous y évoquerons les conditions de la confiance, la définition des rôles, la tenue des réunions, la prise de décision, le langage et la communication, le partage du pouvoir.

- Former les élèves à l’esprit critique
Il est essentiel de former les élèves à ce qu’on appelle l’esprit critique, dès l’école élémentaire. Y compris pour garder une distance critique…sur les abus de l’esprit critique, ou sa mauvaise utilisation. Travail sur des textes, décodage de sites Internet et de medias, mises en situation, production d’outils pour faire acquérir des compétences d’une grande actualité pédagogique…et politique.

- L’autonomie de la maternelle à l’université
L’autonomie est au cœur de l’école. « On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l’ « autonomie requise pour l’exercice d’une citoyenneté responsable » (Meirieu, 2012). Le premier socle commun mis en œuvre jusqu’à la rentrée 2016 insiste sur son développement : « L’autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l’homme : le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même » (Ministère de l’Éducation nationale, 2012). Le nouveau Socle, dès son préambule, insiste de même sur la nécessité pour les élèves de" conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable".
Travail sur des textes, ateliers de réflexion, échanges de pratiques, construction de situations pédagogiques pour permettre aux élèves de développer leur autonomie, élaboration d’outils d’évaluation.

- Les médias au cœur d’un enseignement interdisciplinaire numérisé
L’interdisciplinarité devient une focale essentielle à notre métier, focale qui s’éclaire souvent de l’usage des médias. Les médias y trouvent-il leur place initiale de déclencheur de l’esprit critique, par leur apport d’idées, de savoirs, de preuves extérieures ? L’atelier accompagnera la réflexion sur le travail de chef d’œuvre commun au lycée ou au collège, ou encore de fil rouge entre le collège et l’élémentaire, articulé autour des médias et mettant en œuvre une pratique numérique qui saura s’affranchir de l’internet.

- L’oral dans la classe
Dans la classe, on parle pour toutes sortes de raisons... On parle aussi pour faire avancer les apprentissages : mais qui parle, à qui, de quoi, comment et pour quoi faire ? Nous proposons de travailler sur ces questions pour prendre au sérieux l’entrée en force de l’oral dans les nouveaux programmes d’école et de collège, mais nous n’oublierons pas les lycées.

- Organiser la coopération entre élèves
Pour un enseignant, favoriser la coopération dans sa classe a pour visée la mobilisation de tous les élèves, la prise en compte inclusive de leur diversité (de la différenciation) et la promotion de valeurs telles que la solidarité, l’altruisme et la responsabilité. D’ailleurs plusieurs textes institutionnels conduisent les enseignants à organiser ces formes de coopération. Pour autant, elles ne sont pas simples à mettre en place, essentiellement parce qu’il ne suffit pas de faire interagir des élèves pour qu’ils en tirent des bénéfices. Faire coopérer des élèves peut avoir pour effets de la pagaille, la promotion des plus forts (et l’ennui des autres), l’accroissement des inégalités. Pour éviter cela, il est nécessaire de mettre en place une culture de la coopération à l’école. Cet atelier consiste à explorer deux formes de la coopération : le travail en groupe et les relations tutorielles. A travers une structure collaborative du travail, les participants auront la possibilité de construire des dispositifs de classe où les limites de la coopération sont évitées par des organisations rigoureuses et exigeantes. Il s’adresse à des enseignants de la maternelle au lycée.

La question de l’évaluation sera abordée dans tous les ateliers

 

Programmation 2014-2015 Les ateliers activités :

- Découverte de la région
La tête dans les grands espaces ou bien le nez sur les petites merveilles de la nature ou les créations humaine vous font vous sentir bien ? Vous êtes plein de curiosité et bouillez de vous dégourdir le corps après les belles heures de réflexion en atelier thème ? Alors l’atelier « découverte de la région » est fait pour vous !
Venez avec nous parcourir les fastueux paysages des Hautes-Alpes, écouter le bruit des torrents, découvrir le travail des ateliers locaux, parcourir les ruelles des villages ...
De ces découvertes, que ferons-nous ? Nous envisagerons ensemble un moyen de les partager.

- Faire vivre la coopération au sein de jeux sportifs de plein air
Cet atelier souhaite vous faire vivre la coopération et la créativité dans le cadre de jeux de plein air. Nul besoin d’être de grands sportifs car nous ferons des points forts et points faibles de chacun un atout pour faire vivre la fraternité dans différentes configurations de jeux sportifs. Notre défi : inventer des situations de jeux qui transforment l’esprit compétitif de certains
sports en esprit coopératif. Place à la créativité et à la solidarité !

- « Jonglage » : la langue d’une matière à l’autre
Jongler avec les usages différents que les matières font de la langue, c’est ce que les élèves font jour après jour de la maternelle au lycée. C’est ce que nous ferons ensemble avec comme premier objectif de définir des pistes pour mieux les accompagner au quotidien. Nous réfléchirons aussi à l’apport du travail sur la langue –vocabulaire, lexique, pratiques d’écriture, d’oral… – pour l’entrée des élèves dans les disciplines et, dans le secondaire, pour faire des ponts entre les porteurs de ces disciplines.

- Langages artistiques
Cet atelier est ouvert à tous : possesseurs d’une quelconque fibre artistique, ceux qui la cherchent, ceux qui n’ont pas eu l’idée de la trouver et même ceux qui sont persuadés de ne pas l’avoir...
L’idée de l’atelier sera de mutualiser tout ça : nos sensibilités, nos compétences, nos regards, nos aspirations et de s’ouvrir à différentes formes de langages artistiques afin de construire un petit projet commun.

- Le secourisme dans les parcours des élèves et la professionnalité enseignante
La formation aux premiers secours civique (PSC1) devient depuis quelques années un incontournable dans la formation des professionnels de l’éducation, mais aussi dans celle des élèves. Nous vivrons au cours de cet atelier une formation permettant d’acquérir les gestes et réflexes de base des premiers secours. Nous l’enrichirons d’une réflexion collective autour de la place de cette formation dans le parcours citoyen. Nous nous interrogerons aussi sur les modalités et les difficultés de son organisation. Nous pourrons ainsi aborder la question des multiples « éducations à… » et leur place dans nos pratiques professionnelles.

- Théâtre
Explorer le théâtre, s’initier à cet art vivant qui engage la voix, le corps, son mouvement dans l’espace. Pour ce faire : - s’échauffer, occuper l’espace et marcher, se concentrer et gagner en maîtrise de soi, se relaxer. - établir confiance et contacts avec les autres, constituer un groupe. - dire un texte, improviser. - incarner des états et exprimer des émotions. Ainsi faire connaissance avec les autres en jouant, jouer pour faire connaissance avec soi-même. Cultiver l’énergie et le bien-être, prendre plaisir surtout !

Programmation 2014-2015 Télécharger le bulletin d’inscription

Programmation 2014-2015 Télécharger la plaquette des Rencontres