Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Des ouvrages utiles pour nous : la collection "Repères pour agir"


PROFESSEUR PRINCIPAL - ANIMER DES HEURES DE VIE DE CLASSE : un nouvel ouvrage de la collection.

Des ouvrages utiles pour nous : la collection "Repères pour agir"

15 octobre 2004

La collection "Repères pour agir" est le fruit d’un partenariat entre le Crap-Cahiers pédagogiques et le CRDP d’Amiens. Elle est dirigée par Jean-Michel Zakhartchouk, qui travaille avec les auteurs et leur propose dans chaque volume une « interpellation » à laquelle ils répondent, ce qui enrichit l’ouvrage.

Chaque ouvrage s’efforce de faire le lien entre théorie et pratique. Sur des sujets comme les TPE, les IDD, les PPCP, les classes relais, et maintenant l’heure de vie de classe (en attendant « écrire dans toutes les disciplines » et « éducation à l’environnement et au développement durable » notamment), il ne s’agit ni de proposer de simples fiches techniques, des outils clés en mains ; ni de donner à penser que seuls manqueraient quelques outils bien construits pour mettre en œuvre des innovations. Un outil doit aujourd’hui, plus que jamais, accompagner son ou ses mode(s) d’emploi, d’une réflexion sur son utilisation.

Il s’agit aussi de partir d’expériences vécues, en essayant d’en tirer la « substantifique moelle », ce qui veut dire théoriser sa pratique. Autrement dit, trouver un équilibre dans la tension entre le trop académique et le trop général, entre l’« acharnement descriptif » et le nécessaire « recul théorique ».
Un effort particulier a été fait également pour que ces ouvrages soient « lisibles » et directement utiles aux praticiens.

Dernier ouvrage paru : Professeur principal - Animer des heures de vie de classe

Les auteurs, Arnaud DUBOIS et Muriel WEHRUNG, s’appuyant sur leur expérience commune de professeur principal dans un collège de Seine-Saint-Denis, articulent une réflexion sur les enjeux de la parole dans l’institution avec des propositions de mises en activité concrètes à mettre en œuvre en classe, pour rendre les élèves acteurs de leur parcours scolaire. Faire de la classe un lieu dans lequel chacun est appelé à s’engager dans l’institution pour trouver une place et s’engager dans les apprentissages. Voilà à quoi invite ce livre en faisant le lien entre les apports de la recherche et des expériences de « terrain ».

On trouvera notamment des idées et propositions pour :
- commencer l’année
- mobiliser l’élève sur son travail personnel
- faire travailler la classe sur l’orientation
- aborder des situations conflictuelles (un lieu de paroles organisé)
- mener des entretiens individuels
- préparer les élections diverses, les conseils de classe...
- faire des bilans

Des exemples très concrets, des témoignages, des paroles d’élèves...et un souci permanent de répondre aux objections et aux craintes possibles, avec l’objectif central de responsabiliser tous les acteurs de l’établissement.

[ Commander cet ouvrage ]

D’autres ouvrages de la collection "Repères pour agir"
- Les TPE, vers une autre pédagogie, par Raoul Pantanella
- Élèves actifs, élèves acteurs. Boîte à outils, par Robert Guichenuy
- Classes relais : l’école interpellée, par Marie-Anne Hugon et Jacques Pain
- Croisements de disciplines au collège, par Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk
- Élèves, professeurs, apprentissages. L’art de la rencontre, par Marc Edouard
- Accompagner les PPCP, par Élisabeth Bergé et Françoise Vuillequez
- Apprendre et vivre la démocratie à l’école, par Michèle Amiel, Richard Étienne et Marie-Christine Presse

[ Commander ces ouvrages ]

 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.