Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Des jeunes de rue à l’école - Conférence de Thomas Sauvadet


Des jeunes de rue à l’école - Conférence de Thomas Sauvadet

Cycle de conférences 2009/2010 de l’ISP-Formation (Institut Supérieur de Pédagogie) - Le lundi 16 novembre à 18 heures, 21 rue d’Assas Paris 6e (Salle des Actes)


Rapport au corps, rapport à la violence, rapport à l’institution, rapport à l’adulte, rapport à la Loi et à l’autorité

Dans cette conférence, Thomas Sauvadet présentera, à partir d’une recherche socio-ethnographique menée dans deux quartiers populaires de la région parisienne et une cité HLM du nord de Marseille, différentes dimensions de la jeunesse des milieux populaires, et notamment de la jeunesse la plus précarisée et insécurisée. Nous aborderons le rapport au corps (comment le bruit et le mouvement structurent profondément les façons d’être), à la violence (sa nécessité, sa rationalité), à l’institution (mise à distance), à l’adulte (également mis à distance), à la loi et à l’autorité (perçues comme arbitraires, hypocrites, injustes voire aussi racistes) de ces jeunes. Nous envisagerons ensuite des possibilités d’action pour les professionnels.

Thomas Sauvadet est chercheur associé au CESAMES (Centre de recherche, Psychotropes, Santé Mentale, Société).

Les conférences de l’ISP sont ouvertes à tout public, sur inscription préalable, et sont suivies d’un débat avec l’intervenant.

Programmation 2014-2015 En savoir plus