Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Des cours Web 2.0 à l’université


L’actualité éducative du n° 495 - février 2012

Des cours Web 2.0 à l’université

Par Stéphanie de Vanssay


Quand on enseigne à de futurs professeurs des écoles un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » sans équipement informatique, beaucoup jetteraient l’éponge. Mais pas Éric Sanchez ! Comme il le raconte avec humour sur son blog [1], il a bataillé pour obtenir le matériel nécessaire, composé avec un environnement pédagogiquement hostile et travaillé à faire évoluer les pratiques de ses étudiants peu habitués à être actifs en cours. Avec la complicité de Skype, je fus la première invitée à distance pour témoigner de l’usage pédagogique des blogs. Les élèves de CP de Jean-Roch Masson ont pris la suite pour expliquer leur usage de Twitter en classe. Les étudiants ont pu expérimenter le potentiel pédagogique des technologies numériques. Plutôt que de rendre un travail sur feuille destiné au seul professeur en vue de réussir un examen, ils ont produit des ressources mises en ligne sous forme de blogs et ont ainsi mis à la disposition de tous le fruit de leur réflexion.

Manale, Audrey, Pauline et Adélaïde ont créé un modèle de blog de classe [2], pour permettre aux élèves de s’exprimer et aux enseignants de communiquer avec les parents. Lucie et Daisy nous invitent à découvrir le projet « un ordinateur par enfant [3] » et analysent ses apports et ses limites. Florence, Nirina et Clémentine se sont penchées sur les applications de la robotique en classe [4].

Gageons que ces futurs professeurs des écoles ont ainsi acquis des compétences, et surtout l’envie d’utiliser les TICE avec leurs élèves.