Accueil > Ressources > Nous avons lu > Des chemins pour apprendre


Des chemins pour apprendre

Coordonné par Josiane Grou, Chronique sociale, 2018

7 décembre 2018

Ce livre aborde différentes pratiques pédagogiques à travers des témoignages d’expériences de praticiens mais aussi d’apports théoriques en vue de répondre aux questions : « Aujourd’hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies “différentes” du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent – elles pour apprendre à tout âge ? »

Une possibilité nous est offerte d’élargir nos horizons sur diverses démarches, techniques et outils d’apprentissages qui sont mis en avant, avec entre autres :

  • Montessori : Une pédagogie qui passe de la main au cœur et du cœur à la tête ;
  • Freinet : Faire de l’hétérogénéité une chance en pédagogie ;
  • Réseaux d’échanges réciproques de savoirs : La réciprocité pour faire de la diversité une chance ;
  • Pédagogie de l’accompagnement : La « pause réflexive » comme dispositif de prise en charge d’élèves en difficulté au collège et au lycée.

Qu’il s’agisse de témoins de pratiques Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, Don Bosco, les pédagogies coopératives…, on ressent leur enthousiasme, la bienveillance ainsi que la confiance accordée à l’apprenant et à sa volonté d’apprendre. Pour les auteurs, la diversité est considérée comme une richesse pour apprendre à tout âge et ce dès la petite enfance. La lecture peut se faire en fonction de l’intérêt que l’on porte à un chapitre plutôt qu’un autre.

Même si on n’adhère pas à toutes les pratiques développées, ce livre nous permet de mieux comprendre ce que chacun peut y trouver. L’approche historique et la bibliographie fournie et classée en fonction des chapitres permettent d’aller plus loin pour se faire une idée plus précise de ces chemins multiples.

Angélique Libbrecht