Accueil > Ressources > Nous avons lu > De la clinique - Un engagement pour la formation et la recherche


Recension parue dans le N°456 d’octobre 2007

De la clinique - Un engagement pour la formation et la recherche

Ouvrage collectif sous la direction de Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies (2006), Bruxelles, De Boeck Université.

5 octobre 2007

Cet ouvrage se présente comme un recueil de récits. À travers l’écriture même et de manière très singulière, chaque auteur a le souci de rendre lisible comment s’est constituée une posture clinique socialement ancrée. Cliniciens chercheurs dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de la formation, ces passeurs accompagnent le lecteur à la découverte d’un lieu poétique tenu secret qui se révèlera partie constituante d’un savoir clinique. Accueil et visite guidée d’un site à chaque fois recréé, d’un espace temps, où chacun peut trouver le chemin d’une parole de tressage, entre le surgissement de l’inconnu et le questionnement éthique, entre le temps de l’événement et celui de son analyse.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre l’acte professionnel et à le faire évoluer, et tout particulièrement à ceux qui réfléchissent sur les effets actuels de leur pratique. Ce partage est une invitation au dialogue, au plaisir de penser et contribue ainsi à la formation des praticiens (éducateurs, enseignants, formateurs, intervenants, chercheurs) qui s’efforcent, dans leur démarche, d’articuler théorie et pratique.

Françoise Bréant