Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > De la classe à l’établissement, responsabilités individuelles et (...)


De la classe à l’établissement, responsabilités individuelles et collectives

Colloque national de l’AFAE du 11 au 13 mars à l’INJEP de Marly-le-Roi

Chaque année, l’AFAE organise un colloque national. Les participants, personnels d’encadrement et d’inspection, dans les établissements, les académies et à l’administration centrale, enseignants, chercheurs, partenaires de la communauté éducative des collectivités territoriales ou d’autres associations, etc. se rencontrent, dans un climat de convivialité et d’ indépendance d’esprit, s’informent et se forment, font part de leurs expériences et de leurs propositions.

Une tenace tradition professionnelle tend trop souvent à opposer, dans notre système éducatif français, une culture « pédagogique » et une culture « administrative », et à faire ainsi obstacle à l’indispensable travail en commun des enseignants et de leur encadrement.

Refusant la fatalité de cette dualité de cultures antagonistes, le XXVIIème colloque de l’AFAE vous propose de dépasser les réticences ou les malentendus auxquels elle a pu donner lieu dans les établissements, en examinant comment mieux mettre les enseignants en mesure d’exercer des responsabilités collectives au sein de leur collège ou de leur lycée, et de s’y associer au fonctionnement à la fois pédagogique et administratif de l’établissement.

Il ne faudrait pas noircir le tableau de cette « distinction » des cultures : il existe heureusement de nombreux exemples de travail commun entre les « pédagogues » et les « administratifs », dans nos établissements : certaines fonctions, déjà, comme celles de professeur principal, ou de chef de travaux bousculent ces frontières ; de nouvelles modalités pédagogiques (IDD, TPE, PPCP, etc.) présentent de nombreuses opportunités de projets collectifs qui peuvent faire évoluer la fonction pédagogique au sein des équipes ; enfin, des expériences innovantes ont permis la participation des enseignants à la vie de l’établissement, dans le cadre de pratiques ou de dispositifs à la fois pédagogiques et administratifs.

Mais comment exploiter ces avancées ou ces innovations ?
Comment susciter la prise de responsabilités ? Les expériences déjà en cours dans certains établissements peuvent-elles être étendues, voire généralisées ? Dans quelles conditions ?
En quoi la conception d’un projet peut-elle fédérer tous les acteurs d’un établissement autour d’objectifs communs ? Comment donner sens aux différents conseils, les rendre moins formels, et en faire des instances de conduite réellement concertée de l’établissement ? Comment, enfin, assurer à tous les acteurs une maîtrise partagée des indicateurs et des outils de pilotage ?

La culture professionnelle des personnels de direction, leur formation même, les incitent- elles à évoluer vers un exercice plus participatif des responsabilités ? Ne peut-on aussi s’interroger sur la formation des professeurs, et sur les moyens, dans les établissements, de concilier dynamique de projet et continuité, innovation et permanence ?

Qu’en est-il dans le premier degré ? Et dans l’enseignement privé ? Les expériences de fonctionnement chez nos voisins européens peuvent-elles nous apporter un éclairage comparatif utile ?

Autant de questions d’actualité qui seront abordées dans le cadre des conférences, des ateliers et de la table ronde du XXVIIème colloque, et auxquelles nous essaierons de répondre avec vous, les 11, 12 et 13 mars prochains, en cernant les différentes approches qui permettent de passer « de la classe à l’établissement », et de la « responsabilité individuelle » de l’enseignant aux « responsabilités collectives » qu’impliquent l’efficacité du service public d’éducation et la qualité de l’enseignement, conditions de la réussite des élèves. » (Alain WARZEE, IGEN, Président de l’AFAE)

XXVIIème COLLOQUE NATIONAL DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES ADMINISTRATEURS DE L’ÉDUCATION 11 - 13 mars 2005 INJEP Marly-le-Roi

Extraits du Programme :
Comment construire dans l’établissement une responsabilité collective durable ?
Table ronde animée par Alain Bouvier, ancien recteur, chargé de mission INRP avec la participation de :
- Sabine Giros, professeur, au lycée Emile Zola, Rennes,
- Isabelle Klépal, professeur au lycée Marie Curie, Nogent-sur-Oise,
- Norbert Kremeyer, directeur de la section allemande du lycée international, Saint-Germain-en-Laye,
- Jean-Pierre Lauby, IA-IPR d’Histoire-Géographie, Paris,
- Isabelle Legrand, proviseur du lycée professionnel Jean Jaurès, Rennes,
- et grand témoin : Agnès van Zanten, chercheur, Observatoire Sociologique du Changement.

SAMEDI 12 MARS : Conférence de Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de Lyon, et débat avec le public.
A partir de 19h 30 Intermède culturel et soirée conviviale.

DIMANCHE 13 MARS : Synthèse des travaux en ateliers puis conférence de Pierre-Yves Duwoye, Directeur des personnels enseignants, MENESR

Renseignements : mail : afae@wanadoo.fr et site : http://perso.wanadoo.fr/afae