Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > Les évènements > Curiosphère devient FranceTVéducation


Curiosphère devient FranceTVéducation

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a longuement coopéré à la création de dossiers de Curiosphère sur France 5. Aujourd’hui Curiosphère disparaît : est né FranceTVEducation, un site à destination des jeunes, de leurs parents et de leurs enseignants.

De bons génies sont venus se pencher sur le berceau du nouveau-né : Rémy Pflimlin, le PDG de France télévision, Vincent Peillon, ministre de l’éducation et Aurélie Filippetti, ministre de la culture et Bruno Patino, directeur de France 5 accompagné d’Élodie Buronfosse, directrice des actions éducatives du groupe. Le site ? Une mine d’informations, propre à donner aux élèves le goût de l’actualité, de la lecture, de la culture : Apprendre, Jouer, S’orienter, Décrypter, Enseigner (...non, ça c’est, sur lesite.tv pour les enseignants). Avec des dossiers écrits, des vidéos, des photos, des quizz. La rubrique "accompagner" est impressionnante. 627 contenus, de véritables dossiers.


Cinq heures hebdomadaires devant écran

PNG - 123.6 ko

On a parlé médias au cours de ce lancement, mais aussi beaucoup d’école, et de numérique.
De médias d’abord donc, parce que les jeunes et les moins jeunes sont en train de jouer un bon tour à nos sociétés, en changeant totalement leurs habitudes face à l’écran. Si les collégiens déclarent cinq heures hebdomadaires devant écran (et la génération au-dessus ne s’en surprendra guère, puisque son temps d’écran ne doit pas être très différent), ce ne sera plus guère devant des émissions tenant dans une grille de programmes. Les... (comment appeler ceux qui ne sont plus des télespectateurs, mais des...) écraneurs, font exploser les grilles, les espaces et le temps aussi. A la télévision de s’adapter, de devenir mobile, sur mesure, libérée de la grille de programmes. « Une télévision à la carte, partout, 24 heures sur 24, ou rien. ». Voilà les chaines mises en demeure. L’école et le service public plus généralement, tenus de créer et de distribuer gratuitement leurs propres contenus. Deviendrait possible de ne plus opposer télévision et internet, temps scolaire et temps de loisir.

JPEG - 129.6 ko

On a parlé numérique aussi. Plus précisément Vincent Peillon a parlé numérique, pré-annonçant son plan. Un plan ambitieux et pensé. Pensé parce qu’allant de A, le matériel, à Z, la formation des enseignants, en pensant par H comme haut-débit partout et M comme maintenance (ah, des ordinateurs qui marcheraient partout en france !...)

Vous aimiez Curiosphère ? Vous aimerez FranceTVTélévision. Un lancement fort sympathique donc, pour un site duquel on ne peut que souhaiter voir nos enfants et élèves devenir des familiers. La démarche concourt à l’ambition de réduire les inégalités culturelles et d’accès à l’information. Raison supplémentaire de s’en réjouir.

Le site de franceTVéducation

Zap’Actu

PNG - 188.4 ko

Petit zoom sur Zap’actu. En 1mn30, les enfants trouveront un résumé en images de quelques sujets phrase de la semaine passée. Un sujet international et deux autres sujets, plus légers. De quoi tourner la jeune garde vers le monde qui les entoure. A découvrir

Photo : Pierre-Etienne Pommier et Pauline Jacob, deux des responsables de Zap’Actu


Portfolio