Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Cultures lycéennes, fractures lycéennes ?


Cultures lycéennes, fractures lycéennes ?

Le mercredi 8 juin à 14h30, rencontre-débat organisée par La Maison des Enseignants, Lycée Saint -Louis, Paris 5e


Les récentes manifestations lycéennes ont été l’occasion de violences entre jeunes.

Y aurait-il 2 types de jeunes, ceux qui auraient perdu tout espoir de promotion par l’école tournant leur rancœur contre ceux-là mêmes qui manifestent pour la réussite de tous ?

Y a-t-il d’autres lignes de fractures ? Comment se traduisent-elles ? L’école a t-elle une responsabilité dans la formation de ces fractures ? Contribue t-elle à les renforcer ? Comment peut-elle y remédier, les réduire et recréer du lien entre ces jeunes ?

Avec :

- François Dubet, sociologue, professeur à l’université Victor-Segalen (Bordeaux II). Il a dirigé le rapport Le Collège de l’an 2000, remis en juillet 1998 au ministre de l’Éducation nationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école, le dernier étant « l’Ecole des chances : qu’est-ce qu’une école juste ? »
- Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, maître de conférences à l’université Paris 13 et
chercheuse au Cadis (EHESS-CNRS) et au GREC (Paris 13). Ses travaux récents portent sur les usages et abus de stéréotypes dans l’imaginaire de la diversité culturelle.
Auteur notamment de « Des "beurettes" aux descendantes d’immigrants nord-africains », Grasset, 2000 (en poche, Hachette Pluriel 2003) et avec Éric Macé de « Les féministes et le garçon arabe », L’aube, 2004.
- Maryse Hedibel, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ IUFM du Nord-Pas-de-Calais, et chercheuse au centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales. Auteur notamment de « La bande, le risque et l’accident ».

Inscription : http://lamaisondesenseignants.com
Contact : mde.idf@wanadoo.fr