Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Cultures adolescentes


Cultures adolescentes

Journée d’étude organisée par Lecture Jeunesse et La Joie par les livres le 13 novembre 2007 à Paris.


Cette journée se propose d’interroger les pratiques culturelles des 15-20 ans. Comment, entre consommation et goûts, les adolescents construisent-ils leur culture ? En quoi leurs pratiques culturelles sont-elles si différentes de celles des adultes ? Sont-elles d’ailleurs uniquement le fait de cette classe d’âge ou annoncent-elles des mutations plus profondes et plus durables ? Enfin définissent-elles un groupe social singulier, à plus forte raison un public spécifique dans les bibliothèques ?

Extraits du programme

Ouverture : Peut-on parler de cultures adolescentes ? Points communs, différenciations internes et configurations de goût adolescents.

Conférences débats :
- De quelles jeunesses parlons-nous ?, Gérard Mauger, sociologue.
L’adolescence ne renvoie pas à une catégorie sociale homogène, l’âge ne peut être une variable unificatrice mais peut-on néanmoins définir les invariants de la jeunesse, c’est-à-dire ses caractéristiques formelles les plus générales : " des devoirs, des privilèges, des interdits et des épreuves " qui visent à l’indépendance des jeunes.
- Comment les pratiques culturelles s’articulent-elles entre elles, y a-t-il des exclusions, des combinaisons, existe-t-il des configurations de goûts ? Quelle est la place de la lecture ?, Christine Detrez, sociologue
- La culture de l’image, Serge Tisseron, psychanalyste
Quels rapports les adolescents entretiennent-ils avec le monde des images ? Et quelle est la réalité de ce monde aujourd’hui pour eux, quelle est leur culture de l’image ? Comment se l’approprient-ils, la transforment-ils ? Comment fait-elle sens pour eux ? Qu’est-ce qui s’y joue ? En quoi ce monde de l’image modifie-t-il le rapport à soi, aux autres, à la réalité et à l’imaginaire ? Quelles sont les sociabilités ou pratiques culturelles nouvelles qui s’inventent dans ce territoire ?
- Valeurs et significations de la musique et de la radio pour adolescents, Hervé Glévarec, chargé de recherche au CNRS.
La musique est la première pratique culturelle des adolescents. C’est une véritable passion et un fort vecteur identitaire. Elle est pour partie associée à la pratique de l’écoute de la radio. Quels sont les univers musicaux des adolescents ? Comment s’approprient-ils ces univers et s’y identifient-ils ? Quelles nouvelles pratiques découlent des nouveaux médias (epod, podcast...) ? Quelles sont leurs pratiques culturelles amateurs ?
- Et d’autres conférences débats sur le rôle des bibliothèques : la bibliothèque est-elle porteuse ? De quelles représentations des adolescents témoigne-elle ? Vers quoi pourrait-on tendre ? Comment les adolescents utilisent-ils cette offre ?
Le réseau des bibliothèques de Grenoble mène une réflexion autour du public adolescent. La bibliographie " Attention livres " formalise son approche. Et si on partait des centres d’intérêts des jeunes ? Retour sur cette démarche... Que permet d’observer une démarche telle qu’ " Attention livres " ? Que connaissent les bibliothécaires de la culture ado ? Quelles représentations se forgent-ils ? Qu’induisent-elles dans leur sélection à destination des adolescents ?

Lieu et date
Paris, Mairie du 10ème arrondissement, Salle des fêtes
72 rue du Faubourg Saint-Martin - Métro : Château d’Eau.
Le 13 novembre 2007

Tarifs
60 euros TTC (prise en charge de l’employeur) / 30 euros TTC (prise en charge individuelle)

Inscriptions renseignements
Marion Caliyannis, La Joie par les livres, 25 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, Tel : 01 55 33 44 45 / fax 01 55 33 44 55

marion.caliyannis@lajoieparleslivres.com

Site : www.lajoieparleslivres.com

Pré-inscription sur www.lecturejeunesse.com