Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Culture commune, socle commun


Culture commune, socle commun

Quatre séminaires organisés par l’UMR Éducation & Politiques (INRP) - Prochains rendez-vous en janvier, mars et mai 2009


Ces séminaires s’inscrivent dans le cadre de la recherche « De la culture commune au socle commun ».

Le projet de transmettre une culture commune qui a fondé dès l’origine l’institution scolaire républicaine est reformulé depuis la loi d’orientation de 2005 par celui de garantir un socle commun de compétences (dans l’enseignement primaire et au 1 er cycle de l’enseignement secondaire). Comment comprendre et interpréter le passage de l’un à l’autre ? En quoi cette nouvelle conception du « commun » constitue-t-elle une réponse aux critiques du collège unique ? Quelles relations entretient-elle avec les injonctions internationales ?

Cette recherche en cours, conduite par des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP), examine les traductions dont ce projet fait l’objet, des prescripteurs aux acteurs de terrain, ainsi que les mises en oeuvre et les dispositifs auxquels il donne lieu. Elle analyse notamment les tensions possibles entre le commun et les particularités individuelles et collectives alors que sont prônées l’individualisation des parcours et la prise en compte de la diversité culturelle.

Les premiers résultats de la recherche seront présentés lors de ces séminaires, conçus comme des espaces de débat à partir d’interventions de conférenciers sur les grands enjeux de la question. À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 (programme disponible ultérieurement).

Public des séminaires : chercheurs, formateurs, cadres de l’Éducation nationale.

Programmation 2014-2015 Le programme
Programmation 2014-2015 S’inscrire
Programmation 2014-2015 Contact : cucosoco@inrp.fr