Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Construire le collège de demain


Le numéro spécial de L’Enseignant propose plus que des échos de ce temps fort : une série d’éclairages et de témoignages sur ce qu’est et ce que pourrait être le collège. « Un autre collège est possible » dit Claire Krepper dans son éditorial...

Construire le collège de demain

Le Syndicat des Enseignants-UNSA a, en janvier dernier, organisé un colloque sur le collège, colloque dont le CRAP-Cahiers pédagogiques était partenaire

8 juin 2011

Le numéro spécial de L’Enseignant propose plus que des échos de ce temps fort : une série d’éclairages et de témoignages sur ce qu’est et ce que pourrait être le collège. « Un autre collège est possible » dit Claire Krepper dans son éditorial...


Après un grand entretien avec Jean-Paul Delahaye, quatre grands chapitres nous sont proposés :
- contenus ;
- évaluation ;
- organisation du temps et du travail ;
- missions des enseignants.

On trouve dans ce numéro des contributions de Claude Lelièvre, Jean-Michel Zakhartchouk, Pierre-Jean Marty (Clisthène) et d’acteurs-expérimentateurs. Sans oublier bien sûr les revendications à mettre en avant pour rendre cela possible.

Programmation 2014-2015 Lire le numéro en ligne

On peut aussi obtenir un exemplaire papier en écrivant à secteur.communication@se-unsa.org


La présentation du numéro sur le blog Quel avenir pour le collège

A l’heure où le collège unique fait l’objet de graves remises en cause, le SE-Unsa fait entendre la voix de ses adhérents.

S’il est nécessaire de faire évoluer le collège pour améliorer les acquis des élèves et les conditions de travail des collègues, il est hors de question de revenir sur le principe démocratique de scolarisation commune de tous les enfants de la République. Le « hors-série Collège » que nous publions aujourd’hui s’inscrit dans cette philosophie.

Il est le fruit du travail et des réflexions des enseignants de l’UNSA qui, dans des dizaines de débats en métropole et dans les DOM, sur le blog www.avenirducollege.com, lors du colloque du 12 janvier à Paris, ont apporté leurs idées, leurs expériences, leurs propositions pour construire ce collège de la réussite de tous. Ils ont été rejoints par des universitaires, des chercheurs, des militants de mouvements pédagogiques, et par de très nombreux enseignants qui inventent au quotidien le collège de demain.

Ce hors série « collège » rend compte de la richesse des débats et de la diversité des initiatives des enseignants pour faire marcher ce collège qui souffre. Il est ancré dans la réalité des pratiques et porte des propositions concrètes. Oui, un autre collège peut voir le jour. Il est à portée de main puisque nous sommes nombreux à partager la même ambition démocratique. Et si nous décidions de la traduire en actes ?

Programmation 2014-2015 Le blog du SE-Unsa



 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.