Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Congrès ICEM : appréhender la complexité du monde


Congrès ICEM : appréhender la complexité du monde

Du 19 au 22 août 2005 à Sophia Antipolis


Le congrès ICEM de Valbonne qui se déroulera du 19 au 22 août 2005 (à Sophia Antipolis) veut ouvrir une nouvelle voie de recherche, un espace peu exploré lors des derniers congrès. S’il est bien question, encore et toujours, de faire progresser la réflexion à partir des pratiques, il s’agira aussi dans le cadre de ce congrès 2005 de réunir les éléments qui peuvent permettre de les analyser et d’acquérir une nouvelle culture pour la recherche.

Le thème sera décliné sur trois journées dont les points forts seront : la durée, l’auto organisation, l’incertitude.

La pédagogie Freinet contemporaine ne peut faire l’impasse sur sa responsabilité d’éducation et d’ouverture à la complexité du monde et pour cela, des outils de traduction des pratiques sont à créer, à proposer, à mettre en place dans les classes. il s’agit que, par le travail méthodique proposé au congrès de Valbonne, se réaffirme l’actualité d’une pédagogie populaire.

A noter à l’intérieur de ces journées, des ateliers internationaux qui s’inscrivent dans le thème général de la "complexité dans la pédagogie Freinet" et privilégieront les trois entrées proposées par le congrès : des projets dans la durée, l’auto organisation, les systèmes contradictoires.

Au programme :
- présentation de travaux réalisés autour de colonies en Roumanie (Timisoara)
- partenariats de coopération internationale évoluant au fil des expériences : la Géorgie
- les relations entre les villages de Ricotte (Sénégal) Moussac et Millac
- expérience d’échanges culturels (projets Comenius) entre plusieurs classes européennes.

[ Toutes les infos sur le site de l’ICEM ]