Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Conférence-débat sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes


Le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école) contribue au débat sur les rythmes scolaires mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

Conférence-débat sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes

Jeudi 25 novembre 2010 de 14h30 à 17h - Salon de l’Éducation, salle Carina

7 novembre 2010

Le CAPE (Collectif des associations partenaires de l’école) contribue au débat sur les rythmes scolaires mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.


Des échanges particulièrement intéressants entre les différents mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école ont abouti récemment à différentes initiatives :
Programmation 2014-2015 un texte commun :

PDF - 101.2 ko
Contribution du CAPE sur les rythmes scolaires

Programmation 2014-2015 une délégation commune reçue par la Conférence sur les rythmes scolaires. Didier Jacquemain, des Francas, Isabelle Gonne, de la Foeven, et Patrice Bride, pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, ont pu présenter leur point de vue devant un auditoire attentif, qui a apprécié une argumentation « dénuée de soupçon de tout corporatisme » ;
Programmation 2014-2015 des tables rondes organisées à l’occasion du Salon de l’éducation le jeudi 25 novembre.

Afin de contribuer à la dynamique de concertation autour des rythmes scolaires lancée par le ministre de l’Éducation nationale en septembre dernier, le C.A.P.E., Collectif des Associations Partenaires de l’École, vous invite à une conférence-débat qui aura lieu en présence des deux présidents de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires : Christian Forestier et Odile Quintin.
Afin d’avoir une approche élargie qui mette en relation la question des rythmes scolaires avec celle des différents modes d’apprentissages et celle de la globalité des temps éducatifs et des rythmes sociaux, M. Forestier et Mme Quintin présideront deux tables rondes, associant syndicats enseignants, fédérations de parents d’élèves, syndicats lycéens, représentants de collectivités locales et représentants des associations.
Seront présents dans la salle des représentants de l’institution scolaire et des 20 associations membres du CAPE.
Les débats entre intervenants, suivis d’échanges avec la salle, devraient permettre d’aborder différentes thématiques (pédagogie et diversification des apprentissages, partenariats éducatifs) afin de déboucher sur des propositions pédagogiques et institutionnelles concrètes à prendre en compte par la conférence

Le programme

Programmation 2014-2015 14h30-15h : accueil et introduction : Eric Favey (Ligue de l’enseignement, pour le CAPE)

Programmation 2014-2015 15h-16h : Temps scolaires - Temps sociaux

Programmation 2014-2015 16h-17h : Rythmes de l’école et apprentissages


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.