Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Comprendre la laïcité, connaître les religions


Comprendre la laïcité, connaître les religions

Le Centre Civique d’Etude du Fait Religieux propose débats et réflexions sur le fait religieux et la laïcité

C’est la rentrée aussi pour le Centre Civique d’Etude du Fait Religieux
qui propose débats et réflexions sur le fait religieux et la laïcité.

Inauguré en février 2003, le Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) de Montreuil a été créé à l’initiative de Jean-Pierre Brard, député et maire de Montreuil et de Mohammed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique (membre de la commission Stasi sur la laïcité, élevé à la dignité de commandeur de la légion d’honneur). Il propose des conférences et des cours ouverts à tous sur le fait religieux appréhendé d’un point de vue historique et anthropologique dans ses répercussions politiques et sociales.
Le cycle de conférences débutera le mardi 19 octobre 2004.
L’historienne Jacqueline Lalouette livrera sa réflexion sur le thème : « Libre Pensée et religions ». « L’idéal laïque aujourd’hui » sera le sujet de la conférence du mardi 7 décembre 2004. Elle sera animée par le philosophe, écrivain et membre de la commission nationale de la laïcité, Henri Pena-Ruiz.

Le CCEFR propose aussi des cycles de cours dirigés par des universitaires et chercheurs de renom : Leïla Babès, Daniel Lindenberg, Mahmoud Azab, André Mary, etc. Les deux premiers cycles, « Religion et modernité » et « Orthodoxies, hétérodoxies et mouvements sectaires » commenceront à partir de novembre 2004. Les principes et fondements de la laïcité, l’enseignement du fait religieux à l’école, les religiosités africaines, le statut des femmes dans les textes fondateurs du monothéisme, seront également déclinés selon différentes approches scientifiques.
Programme complet de la saison 2004-2005 disponible sur le site www.ccefr.org.

Le CCEER reconduit sa collaboration avec l’IUFM de Créteil pour former les futurs enseignants aux problématiques de la laïcité et du fait religieux.
Par ailleurs, durant cette année, des enseignants des 24 écoles maternelles et 20 écoles primaires de Montreuil suivront une formation expérimentale (au niveau national) sur le fait religieux et la laïcité. La première matinée se déroulera le samedi 9 octobre.
Le CCER traville en partenariat avec la ville de Paris et à partir du mois de janvier 2005, de nouveaux partenariats verront le jour : le CCEFR organisera trois de ses conférences à la mairie du 20ème arrondissement de Paris et une à l’hôtel de ville de Paris.

Renseignements pour le public : www.ccefr.org • 06 19 89 62 65