Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Compétences et mathématiques


Publication - Hors-série n°31 - septembre 2013

Compétences et mathématiques

Dossier coordonné par Rémi Duvert

Commander ce numéro

Ce dossier propose un point sur l’approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets interdisciplinaires ?

Sommaire

Ce dossier regroupe des articles relativement divers, mais essentiellement axés sur les pratiques d’enseignement. Il ne prétend évidemment pas faire le tour de ce qu’on peut dire sur « compétences et mathématiques » ; ce sujet est bien trop vaste, surtout si on y inclut ce qui a trait à l’évaluation, et si on considère qu’enseigner les mathématiques, c’est principalement développer des compétences chez les élèves.

Les articles reçus concernent surtout l’école et le collège. Nous les avons classés en trois grandes parties :

1. « Développer des compétences » : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ?

2. « Évaluer : une compétence complexe » : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maitrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ?

3. « Avec d’autres disciplines » : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ?

 

Rémi Duvert, coordonnateur du dossier, nous en parle.

Qu’est-ce qui vous a surpris dans les témoignages reçus ?

Le peu de témoignages de profs de lycée ; comme si les compétences ne concernaient que le socle commun...

Et peut-être aussi la faible importance accordée aux grandes compétences "transversales".

Le HSN "compétences et mathématiques" présente de nombreuses pratiques d’enseignement. Pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?

Parmi les moins répandues actuellement, citons la mise en place de "ceintures", l’appui sur le jeu ou sur les dispositifs de type "rallye"...

Globalement, l’approche par compétences me semble liée d’une part au souci de proposer aux élèves des activités motivantes, et d’autre part à des pratiques d’évaluation plus fines et plus responsabilisantes que la notation traditionnelle.

En quoi ce dossier peut-il être particulièrement utile aux enseignants de mathématiques... et aux autres ?

Il peut faire réfléchir, donner des idées, éventuellement permettre des échanges, montrer qu’on n’est pas seul à "innover", en bref, c’est une brique de formation...

J’espère que les lecteurs qui n’enseignent pas les mathématiques y trouveront une image positive de l’enseignement de cette discipline, et seront davantage amenés à coopérer avec les profs de maths !

Illustration de couverture : Suppa
http://www.lilapik.com/index.php?page=suppajeunesse&id=461